Le CRAC, club de rugby des ancizes-comps

Passe à ton voisin !

Dans une commune meurtrie par le chômage, le club de rugby est plus qu’un moyen de faire du sport : un lieu où on se serre les coudes, et pas seulement sous la mêlée...

Le club de rugby des Ancizes-Comps (CRAC) est créé en 1973 par une bande d’amis parce qu’ils aiment le rugby, bien sûr, mais aussi qu'ils veulent affirmer leur identité face aux footballeurs de la ville voisine, Saint-Georges. Les couleurs sont vite trouvées, en raison de l’amour des dirigeants pour le club de Narbonne : ça sera orange et noir…

joueurs.jpg


Le club est composé de 15 dirigeants (dont 5 jouent encore), un entraîneur diplômé, un préparateur physique, un arbitre officiel… et une centaine de joueurs (+ 10 cette année), dont 50 seniors (deux équipes) et une équipe féminine toute neuve ! De plus, en 2005, l’école de rugby a été regroupée avec celle de Manzat, où a lieu une séance sur deux : 60 enfants de 15 communes différentes sont répartis en cinq catégories, de moins de 7 ans à moins de 15 ans, et encadrés par six éducateurs, dont quatre diplômés. Un ramassage est effectué pour les jeunes des communes éloignées : « Tous sont traités sur un pied d’égalité », souligne le président Laurent Bourduge. Ils ont souvent découvert le rugby lors d’une intervention en milieu scolaire, une autre facette du CRAC. Pour ces deux activités, le club espère créer un emploi (en contrat d’avenir ou CAE), qui pourrait ensuite déboucher sur une formation au brevet d’état rugby.
Le CRAC est un club atypique. « Les dirigeants proposent, les adhérents disposent : en fait, on est près de l’autogestion. C’est une sorte de grande famille : dès qu’un membre a un souci dans sa vie, on se sent tous concernés. On se débrouille pour que chacun puisse venir au club, même dans les familles en difficulté. » Pour mémoire, en 2003, les aciéries Aubert et Duval ont licencié 200 personnes… « Autre point important, le soutien de la municipalité. » Le budget du CRAC – 45 000 € – est autofinancé pour moitié par les différentes manifestations (concours de pétanque, bals…), et par la centaine de partenaires – commerçants, artisans… Ainsi les licences des joueurs – de 50 à 130 e – sont prises en charge à près de 40 % par le club, qui ne verse aucun défraiement mais paye le repas après l’entraînement du vendredi !
L’an prochain, l’équipe première “remontera” en division d’honneur régionale : « C’est bien, mais le plus important c’est de faire jouer tout le monde. » Pour comprendre les valeurs de cette association, il faut entendre Laurent et son coprésident Frank Sérange parler de leurs deux principaux objectifs – « Que les joueurs prennent du plaisir, et conserver notre effectif » – avant de citer leur devise : « Avec l’orange, tout s’arrange ! »
S.D. & D.C.


Contact au CRAC : tél. 04 73 86 81 13.

Date de création : 18/06/2006 @ 17:31
Dernière modification : 04/12/2006 @ 22:08
Page lue 3234 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1023999 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^