Courrier des lecteurs

Rame, rameurs ramez...

En janvier, une lectrice nous a écrit pour nous faire part de sa situation professionnelle et personnelle à l’issue de la formation Ciné Métiers conjointement encadrée par le Plie, l’Afpa et Sauve qui peut le court métrage1.

« L’objectif était double : d’une part déterminer, valider et consolider un projet professionnel et d’autre part à la fin de cette action, être prêt à suivre une formation professionnelle ou signer un contrat.

« Dans un premier temps, le travail entrepris avec Sauve qui peut le court métrage et ses intervenants m’a donné confiance en moi en valorisant mes aptitudes. Encouragée par cette dynamique et déterminée à trouver une issue favorable, j’ai effectué un bilan d’évaluation pour suivre une formation d’assistante de vie, qui a été validé par Martine Simon, psychologue de l’Afpa. En attendant qu’une date d’entrée en stage soit déterminée, j’ai suivi une remise à niveau en français, mathématiques et culture générale de juillet à fin décembre 2005.

« Mon assiduité à cette formation d’une durée moyenne hebdomadaire de 35 heures m’a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. La formation d’assistante de vie étant sans cesse repoussée, j’ai dû signer plusieurs contrats de remise à niveau. Fin décembre, au terme du dernier contrat, on m’a expliqué qu’il n’y avait pas de date de formation prévue et qu’il n’y aurait pas d’autre renouvellement de contrat de remise à niveau. Il m’a alors été proposé de retourner au RMI en attendant un hypothétique début de formation.

« À ce jour, les rémunérations perçues dans le cadre de cette remise à niveau ont fait chuter mes droits au RMI. Début février (2006, ndr) je disposerai de 150 € pour vivre et élever ma fille. Je déplore qu’ayant respecté le contrat d’insertion pour lequel je me suis engagée, je me retrouve aujourd’hui dans une situation de précarité extrême et inacceptable. (…). En espérant avoir d’autres alternatives que celles d’actions préparatoires à l’emploi, non rémunérées, que me propose le PLIE. »

Laurence V.



1. Voir article Exclusif n° 6.

Date de création : 06/04/2006 @ 20:01
Dernière modification : 26/06/2006 @ 17:56
Page lue 2757 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^