Vous avez dit… pointeuse ?

Aurore Mabru, 16 ans, est élève en 1re au lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne, où elle étudie notamment la zoologie (caractéristiques des ovins, bovins et caprins). Le 4 mars dernier, après avoir fini 3e du département et 1re de son lycée à la finale départementale du concours de pointage, elle a représenté le Puy-de-Dôme au Salon de l'agriculture.

Le pointage est une compétence utilisée notamment dans le métier de technicien agricole ; certains en font leur activité principale. Enseigné aussi aux futurs agriculteurs, le pointage consiste à évaluer une vache selon vingt critères notés de 1 à 9 : longueur de la vache, écartement entre ses pattes, aspect musculaire et squelettique, les longueurs des mamelles et des trayons, l’espace entre les trayons… Le pointage sert aussi au suivi de l’évolution des vaches pour voir si elles grandissent normalement, à quel stade elles en sont et donc aussi à miser sur leurs qualités futures.

Cette année, c’est une délégation entièrement féminine qui a représenté le département au concours européen de jugement de bétail par les jeunes, puisque c’est en compagnie de Laura et Bryony, les deux autres filles sélectionnées du lycée de Marmilhat, qu’Aurore s’est rendue à Paris. Elle explique :
« On a eu juste deux cours sur le pointage avant le concours, c'est tout. »
C'est peut-être parce que, en plus de ses compétences, elle a toujours baigné dans un environnement agricole qu'Aurore a réussi a être sélectionnée, car ses parents sont agriculteurs, éleveurs de quarante vaches laitières de race Prim'Holstein et de vingt vaches allaitantes Salers. « J'ai toujours aimé ça ! », s'exclame-t-elle dans un cri du cœur.

Son séjour à Paris a été aussi l'occasion de se renseigner sur les études qu'elle pourra suivre après son Bac. Enfin, Aurore, qui a la tête bien sur les épaules et les pieds sur le plancher des vaches, envisage de travailler dans le para-agricole et de s'associer avec ses parents sur l'exploitation familiale dans un GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun).


M.V. & C.D.


Date de création : 06/04/2006 @ 18:40
Dernière modification : 26/06/2006 @ 17:59
Page lue 2981 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015738 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^