Besoin d’aide ?

Prête-moi ta plume…

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir besoin de quelqu’un pour écrire une lettre ? Aller voir quelqu’un pour lui confier son courrier n’est pas une démarche très facile. Se sentir à l’aise nécessite une certaine confiance et l’assurance que cela restera discret et confidentiel. Deux exemples à Clermont-Ferrand.

À la rencontre d’Akila


Akila Bouchenaf, secrétaire permanente de l’association Public Info, a su au fil du temps gagner la confiance de ceux qui la consultent. Beaucoup la connaissent dans les quartiers nord de Clermont et plus particulièrement à la Gauthière1. « Je travaille ici depuis l’ouverture de l’association, il y a treize ans », explique Akila. « J’ai toujours été attirée par les métiers où l’on est proche des gens. Les aider dans leurs démarches administratives ou dans une recherche d’emploi représente une des plus importantes parties de mon travail. Et le fait que je suis là depuis longtemps les rassure, il y a beaucoup de respect », ajoute-t-elle. Ce lieu est ouvert à tous et le service est gratuit.

Très appréciée pour sa discrétion, Akila a d’abord aidé les jeunes qu’elle a vu grandir ; aujourd’hui, beaucoup de leurs parents viennent aussi. « Les jeunes font réellement des efforts », souligne-t-elle, « Ils vont à l’ANPE et dans les boîtes d’intérim, ils ont vraiment envie de travailler. » Elle les aide à restructurer leur CV, à apprendre à déchiffrer une annonce ou corriger une lettre de motivation sur la forme, la présentation ou l’orthographe. « Je reprends les lettres en expliquant ce qu’il faut faire ou pas pour avoir de meilleures chances d’obtenir un entretien. » Akila reçoit aussi quelquefois des personnes venant de quartiers plus éloignés, tels que Saint Jacques.

Toujours prête à aider et à essayer de trouver des solutions, elle regrette que ce genre de service ne soit pas plus répandu dans la région.

Permanence d’écrivain public à la Croix-Rouge

Tous les lundis à la Croix-Rouge2, Martine de Breuvand accueille ceux qui n’ont pas le temps, qui trouvent le langage administratif trop compliqué ou sont bloqués par l’écrit. « Pour l’instant, l’activité démarre lentement. Ces travaux d’écriture concernent tous les publics », souligne la responsable de la permanence.

L’écrivain public peut aussi bien faire des travaux d’écriture qu’aider et accompagner les personnes à les faire elles-mêmes. Les demandes concernent les courriers pour le logement, la banque, les administrations (sécurité sociale, Anpe, Assédic, mairie, préfecture, impôts, etc.), la conception de CV, delettres de motivation…

Mme de Breuvand effectue ces travaux gratuitement et en respectant la clause de confidentialité. Il s’agit d’un service ponctuel ; l’âge des usagers varie de 35 à 50 ans. La Croix-Rouge a enregistré des demandes sur la ville d’Issoire. Si cette première expérience porte ses fruits dans les mois à venir, il se pourrait qu’apparaisse à Issoire une permanence d’écrivain public.

M.L., L.P. & Cy.D.



1. Public Info, 23, rue de la Grande-Combaude, tél. 04 73 24 83 77.
2.Croix-Rouge - délégation Puy-de-Dôme-Auvergne, 14, rue Morny, tél. 04 73 92 55 26.

Date de création : 06/04/2006 @ 18:35
Dernière modification : 26/06/2006 @ 18:00
Page lue 2862 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^