D’une pierre deux coups


Arrivée en France à 3 ans, en 1975, Hanifé Ozkan est d’origine turque. Elle a grandi au contact des deux langues qu’elle a apprises en même temps, l’une à l’école, l’autre à la maison… et elle est devenue interprète.

Dès ses 10 ans, Hanifé est l’intermédiaire entre ses parents, qui connaissent mal le français, et le monde administratif. Comme elle le souligne : « On n’avait pas le choix, c’était “les papiers de la famille” et j’en faisais partie ! » Outre “les papiers”, elle sert aussi d’interprète, par exemple chez le médecin. Cela la responsabilise donc très jeune et forge son caractère, au point qu’elle suit une très bonne scolarité. Aujourd’hui, elle est secrétaire interprète à l’Espace médiation famille-école de Thiers, où son expérience personnelle lui sert beaucoup. Mariée, deux enfants, Hanifé reconnaît que ce “passage forcé” l'a valorisée, ce qui n'est pas le cas de tous les enfants confrontés à cette dure réalité. En effet, viennent à elle des parents dont les enfants déjà grands ne prennent pas le soin de les aider.

Hanifé poursuit : « C'est dur, ce n'est pas évident pour les personnes étrangères de se faire comprendre. Quand j’étais petite, il y avait des cours du soir proches de la maison et mon papa y allait. Aujourd’hui, je trouve qu’il n’y a pas la même volonté d’apprendre, sauf chez les jeunes. Mais est-ce que les gens en face font des efforts pour faciliter l'intégration ? » A Thiers, il y a des cours d’alphabétisation : « Les femmes maghrébines y vont, mais très peu de Turques : elles s’entraident tellement entre elles, en restant entre familles turques, qu’elles estiment ne pas avoir besoin d’apprendre une autre langue. » Hanifé est presque la preuve du contraire : quand on lui demande, entre le français et le turc, quelle est sa première langue, elle répond : « Les deux… »


S.M. & D.C.



- Contact : Espace médiation, 1, rue Jean-Brugère, 63300 Thiers, tél. 04 73 80 40 57

Date de création : 05/04/2006 @ 23:06
Dernière modification : 26/06/2006 @ 18:02
Page lue 2918 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024281 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^