Au Greta du lycée Roger-Claustres

Cours de FLE pour les 16-25 ans


Dos au tableau où est inscrite la liste des accessoires indispensables à tout Robinson Crusoë, Charlotte Vigouroux, formatrice en “français langue étrangère” (FLE), fait face à une dizaine de jeunes apprenants concentrés, auxquels elle s’adresse distinctement et très lentement. Elle est particulièrement attentive à une jeune sri lankaise, arrivée voilà trois mois en ignorant tout du français mais qui, mise en confiance, réussit à se faire comprendre. Charlotte alterne explications collectives et exercices où elle s’occupe plus individuellement des difficultés de chacun. « Ils ont un niveau très variable en français puisque la durée de leur résidence en France varie de deux mois à trois ans, avec des parcours scolaires très inégaux », explique-t-elle. « Certains n'avaient d'ailleurs jamais été scolarisés avant une formation qu’ils ont suivie au préalable. »

À l'exception de Khadija, épouse d'un Français et installée ici depuis huit mois, aucun n'a réellement l'occasion de pratiquer le français hormis pendant les cours et les courses. Ainsi Toufik, arrivé en France depuis dix-huit mois, raconte la honte de se faire parfois remballer par des autochtones peu compréhensifs face à ses difficultés d’expression ; c'est probablement ce qui l'a conduit vers cette formation gratuite et non rémunérée1.

Tous ont été orientés ici par la Mission locale de Clermont Communauté, suite à leur entrée dans un dispositif Civis. Leur engagement est motivé par des raisons diverses, mais le désir d'accroître leur autonomie linguistique, et à plus long terme de travailler ici est unanime.

Le fil conducteur du cours est la constitution d'un journal personnel sur le thème de leur culture et de ce qu’ils souhaitent en transmettre. « Un support qu’ils garderont et qui témoigne de leurs progrès, mais aussi d’un désir d'échanges », souligne Charlotte en ajoutant qu’« il est très motivant de suivre leur évolution, car ils sont enthousiastes, progressent sans cesse, et l’enrichissement est réciproque. »

C.L.R.




1. Parcours moyen de 300 heures réparties sur 5 mois selon les disponibilités de chacun. Un autre cours de FLE pour personnes en CAI, qui peuvent dans certains cas être rémunérées, se déroule aussi au Greta, ainsi qu’un atelier d’acquisition des savoirs de base.

- Greta du lycée professionnel Roger-Claustres, rue du Docteur-Hospital,
63100 Clermont-Ferrand, tél. 04 73 36 56 15.

Date de création : 05/04/2006 @ 22:03
Dernière modification : 26/06/2006 @ 18:03
Page lue 3622 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024283 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^