Acquisition des savoirs de base

Trois mois pour réapprendre…


Au lycée Roger-Claustres, le Greta accueille une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans, dans un atelier “d’acquisition des savoirs de base” où ils ont été orientés par les Missions locales pour l’emploi des jeunes. La plupart résume cela à « une remise à niveau en français et maths, pour s’insérer dans l’emploi ». Plusieurs origines se côtoient, avec des objectifs variés : pour les uns trouver un stage pour avoir un métier, pour les autres réapprendre les principes de la langue et pouvoir rédiger soi-même son CV, une lettre de motivation… Après trois stages dans différentes entreprises, certains savent un peu mieux vers quoi s’orienter : coiffure, vente, plomberie, services… Cédric, qui avait déjà essayé la boucherie, envisage de travailler dans des chenils. Pour Ben, « il me faudra d’autres stages pour pouvoir trouver du boulot ; en français, des fois ça vient, des fois ça bloque… »

En effet, parfois les lacunes sont trop importantes pour que la durée du stage suffise à les combler : « Trois mois, c’est un peu court pour “tout réapprendre”, explique Charlotte, la formatrice, mais ils ont revu les bases – différencier les mots, conjuguer les verbes, faire des descriptions… –, si possible avec des méthodes différentes de celles qu’ils ont eues à l’école. »

Cet enseignement théoriquement obligatoire jusqu’à 16 ans, tous ne l’ont pas reçu “normalement”, soit parce qu’ils sont nés ailleurs, comme Ben, arrivé de Mayotte l’an dernier, soit pour d’autres raisons, comme Dilek qui l’avait quittée à la sortie du primaire. « Ici j’ai réappris, dit-elle, surtout le vocabulaire, et à mieux comprendre un texte » : on sent chez elle une avidité de savoir et un regret du temps perdu vainement.

A.B. & D.C.

Date de création : 05/04/2006 @ 19:29
Dernière modification : 26/06/2006 @ 18:04
Page lue 3020 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015738 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^