Témoignage

Bénévole en binôme


Dans la lutte contre l’illettrisme comme ailleurs, le travail des professionnels peut être complété par des bénévoles. Les organismes de formation n’y sont pas toujours favorables, mais ils y trouvent parfois une complémentarité car, une fois formés, les bénévoles permettent une approche différente. « Pour des personnes très loin de l’écrit, un accompagnement individuel est rassurant. Le travail en “binôme” permet une mise en confiance où ne plane pas la peur de la comparaison, il met en place les prémices d’un apprentissage qui peut se poursuivre par une action de formation plus cadrée », explique Danielle Aspert, directrice du CRI.

Une quarantaine de bénévoles sont en activité sur la région clermontoise, encadrés par les professionnels du CRI. Retraitée depuis trois ans, hyperactive et curieuse, Marie-Paule Seguin en fait partie. Cette ancienne formatrice en entreprise avait envie de « continuer d'apporter des choses aux gens » par le biais des milieux associatifs. Un peu par hasard, à la rentrée 2004, elle s'engage dans la formation d’accompagnatrice. « Je n'avais aucune notion sur l'illettrisme, je pensais qu'il s'agissait de personnes qui ne savaient rien, voire à peine parler… Les stages m'ont éclairée sur ce sujet, sur la manière d'aborder un apprentissage auprès de personnes en difficulté, mais aussi parfois sur mon propre parcours. » Après deux essais sans suite, Marie-Paule a débuté à l'automne 2005 un binôme (3 heures par semaine) qui a trouvé son rythme de croisière :
« Nous suivons en souplesse un programme personnel établi par l’équipe de Lettre ouverte (une psychologue, une assistante et trois formateurs). Cette personne était très introvertie, j'ai essayé de la mettre à l'aise dès le départ. Petit à petit la confiance s'est instaurée, et beaucoup de choses se sont débloquées tant dans l'apprentissage que dans les rapports humains, elle a fait des pas de géant. Sa soif d’apprendre m’étonne à chaque séance, comme si elle voulait rattraper toute une période de manque. »

Une rencontre enrichissante pour les deux, l’un pour le courage et la confiance qu’elle lui procure, l’autre par les nouveaux horizons humains qu’elle lui ouvre.


L.P.

Date de création : 05/04/2006 @ 18:47
Dernière modification : 26/06/2006 @ 18:05
Page lue 3254 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015738 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^