Traces de vies, festival du film documentaire

Crasses de vies



Pas de thématique centrale, cette année, à Traces de vies, le festival du film documentaire de Clermont-Ferrand1, mais toujours une part belle faite aux films traitant de problèmes de société. L’observation et le décryptage du rapport de l’homme au travail, son ambivalence, restent un sujet récurrent des documentaires programmés. Questionnant ainsi un aspect traumatisant très actuel de ce rapport, le film de S. Bruneau et M.A. Roudil Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés2 (80’) nous rend spectateurs de quatre consultations spécialisées de salariés en souffrance psychologique, et victimes de leur contexte de travail. Ces entretiens sont suivis par un débat entre des soignants (médecins, psychologue…) qui tentent de comprendre et d’expliquer l’émergence de ces nouvelles pathologies, leur contexte, et le moyen de les soigner.

fakir.jpg


Le point commun, effrayant, des quatre parcours présentés, c’est la solitude de ces personnes face à la pression trop accrue d’une organisation du travail visant une productivité toujours plus poussée. Les parcours sont souvent semblables : pour demander plus, on désolidarise les individus par des systèmes d’évaluation acceptés plus ou moins consciemment par un besoin naturel de reconnaissance de son travail. Une fois isolé, difficile de résister à la machine. Les collègues savent et prient pour que la prochaine victime ne soit pas eux, comme l’avaient fait auparavant ceux qui implosent… À cause de cette situation, il semblerait que nous nous acheminions vers l’apparition d’une nouvelle catégorie socio-professionnelle, celle des “demandeurs d’arrêt maladie”.

L.P.




1. Festival organisé depuis quinze ans en novembre par l’UFTS (Unité de formation de travailleurs sociaux, 113, rue Fabre, 63270 Vic-le-Comte, tél. 04 73 69 99 02), où les films en compétition peuvent être empruntés.
2. Récompensé, ainsi que six autres films, par le prix “Regard social”. Sortie au cinéma le 8 février 2006.

Date de création : 25/01/2006 @ 21:41
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:56
Page lue 2807 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1023728 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^