ptirobinson.jpgLyon, un 8 décembre…

Les Robins mettent le jus



Le bureau-atelier des Robins évoque les coulisses d’un théâtre dont la scène serait la ville : costumes, accessoires, maquettes, projecteurs, mégaphones... Tout se prépare pour la traditionnelle fête des Lumières.

8 décembre 1852 : Lyon va inaugurer sa statue de la Vierge lorsque des orages éclatent. La fête prévue tout en feux de Bengale et d’artifice est annulée à la hâte. Mais le soir venu, l’accalmie se fait, alors spontanément les Lyonnais illuminent leurs fenêtres de bougies et de lampions et sortent festoyer dans les rues. De la magie de l’événement s’impose le rendez-vous annuel des Illuminations.
8 décembre 2005 : une marée humaine vient assister aux spectacles de sons, lumières et pyrotechnies ; une installation minimale occupe la petite place Gailleton. « Elle est charmante, mais il ne s’y passe jamais rien, ainsi qu’au sud de la presqu’île. Donc nous avons dessiné un chemin lumineux la reliant à l’autre rive du Rhône. » Pour les Robins, participer aux fêtes populaires, c’est l’occasion de proposer au public des thèmes de réflexion, en l’occurrence la justification (ou non) de consommer de l’énergie dans l’art ou la fête : « Doit-on compter ses lux en art ? »

Avec l’aide de la ville, ils ont invité le groupe suisse Fabric/CH à réaliser son projet “Perpetual (Tropical) Sunshine”. « Un écran spatial de 300 ampoules infrarouges diffuse des images chauffantes, transposition en direct de l’état du soleil sur le Tropique du Capricorne grâce aux informations venues des stations météo tout autour du globe. » Les spectateurs, dans des transats, suivent en temps réel la situation de l’astre dans les zones choisies alternativement par le logiciel. Un membre de Fabric/CH raconte : « L’idée de ce voyage symbolique à la poursuite d’un jour d’été perpétuel est issue du constat de nouveaux comportements : voyages vers les tropiques, terrasses chauffées en hiver… »
Et un Robin explique aux visiteurs que « la consommation de l’installation équivaut à deux plaques chauffantes de cuisine »...


Date de création : 25/01/2006 @ 21:34
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:55
Page lue 2610 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024281 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^