Covoiture 63

L’essence du partage



«L’augmentation du prix du carburant explique le grand nombre d’adhésions cette année » : Brigitte, responsable de Covoiture 631 au sein de l'association Chom’actif, affiche avec enthousiasme la bonne performance de 2005 : 720 usagers, soit une progression de… 50 % !

Les usagers de Covoiture 63, dont la belle idée est de proposer une formule moderne d’auto-stop en mettant en relation les propriétaires de voitures et les personnes non motorisées, sont en majorité des chômeurs, des étudiants ou des travailleurs précaires. Tentés par ce moyen peu onéreux de rejoindre leur lieu de travail, mais aussi par des déplacements sur l’ensemble du pays, ils s’avèrent malheureusement beaucoup plus nombreux que les conducteurs. Ces derniers, pour lesquels l’argument financier est moindre, « ne sont pas toujours assez souples ou prêts à faire un effort », regrette Brigitte, qui cherche par tous les moyens à promouvoir cette démarche aussi généreuse pour les hommes que pour leur environnement.

Vers l’autonomie

Mais ses moyens sont limités, malgré les subventions apportées par l’État, le Conseil régional, le Conseil général et le SMTC. Elle est en quête perpétuelle de nouveaux financements et de bénévoles pour parfaire la communication, démarcher, participer à la nécessaire refonte du site Internet… Tous les volontaires sont les bienvenus, d’autant plus que, à terme, l’ambition de Chôm’actif est de rendre autonome Covoiture 63. L’idée est de créer une “plateforme de covoiturage”, largement ouverte aux particuliers, collectivités, entreprises. Dans cet esprit, l’association lorgne, entre autres, vers l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et ses “plans de déplacements entreprise”, axés sur le covoiturage et auxquels elle s’associerait volontiers.

Adhérer

Covoiture 63, régi par une charte (être convivial, respecter les horaires…), est accessible après une adhésion (5 e pour les chômeurs, 10 e pour les autres). La participation maximale que peut demander un conducteur à un passager est fixée à 5 cents par kilomètre.

S.D. & M.B.




1. Covoiture 63 : tél./fax 04 73 90 47 93.

Site Internet : www.covoiture63.net.
Courriel : covoiture63@wanadoo.fr




Date de création : 25/01/2006 @ 18:15
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:52
Page lue 3239 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015739 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^