Garage associatif de Vertolaye : tout roule !



Entretenir sa voiture quand on n’a pas ou peu de ressources, c’est possible.

L’association Détours1, actrice du développement social, économique et culturel du Livradois, a ouvert en 1999 un garage à Vertolaye, afin de favoriser la mobilité des personnes à faibles revenus en milieu rural. Le principe est simple : dans cet atelier, les ayants droit aux minima sociaux (RMI, ASS, API, AAH) peuvent entretenir et faire réparer leur véhicule2, moyennant le prix des pièces à changer. Les bénéficiaires doivent acquérir tous les ans une carte à 10 €, englobant les frais administratifs et les fournitures d’entretien courant mises gratuitement à disposition dans l’atelier.

Le financement de celui-ci est assuré principalement par le Conseil général, car il s’agit aussi d’un chantier d’insertion où travaillent huit personnes en CES (progressivement remplacés par des “contrats d’avenir”), encadrées et formées par un professionnel. Le succès rencontré par l’atelier de réparation dès sa création ne s’est jamais démenti. Ouvert une trentaine d’heures par semaine, il effectue actuellement quelque 115 interventions par an, et une bonne moitié de sa clientèle est fidélisée.

Deux autres actions de Détours en faveur de la mobilité gravitent autour de l’activité du garage. L’association peut parfois vendre aux bénéficiaires de l’atelier des véhicules de petite cylindrée peu onéreux (selon les lots rentrés, entre 500 et 900 €), acquis auprès des “Domaines” et remis en état, en priorité dans un objectif d’emploi ou de formation. D’autre part, Détours organise deux journées d’information technique préalables au passage du permis de conduire : l’une théorique, sur la gestion financière d’une voiture, son prix de revient global (et pas uniquement son prix à l’achat) ; l’autre, plus pratique, abordant son entretien courant.
Enfin, depuis septembre, le garage associatif de Vertolaye participe au galop d’essai du dispositif “Mobiplus” en permettant à ses clients de régler les frais liés à l’entretien des organes de sécurité de leur véhicule ou de leur louer une mobylette avec les “chèques mobilité”.

L.P.


1. Association Détours, BP 6, 63590 Cunlhat, tél. 04 73 72 29 34.
2. Le garage associatif n’offre pas les prestations d’un " vrai " garage. L’objectif est de maintenir les véhicules à un niveau suffisant pour être acceptés au contrôle technique, et le service est soumis aux disponibilités du calendrier de l’atelier.

Date de création : 25/01/2006 @ 16:55
Dernière modification : 29/04/2008 @ 18:18
Page lue 5710 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^