Mobil’aide

Transport sur mesure



Installée à la sortie d’Issoire, avec deux autres structures d’insertion, l'association Mobil’Aide exploite quatre véhicules (et deux mobs !).
Mobil’Aide a pour vocation de transporter des personnes bénéficiaires des minima sociaux et ayants droit sur des trajets non desservis par les transports publics. « Comme nous sommes les seuls sur ce terrain, nous essayons de couvrir la totalité du département, et c’est vers Saint-Éloy-les-Mines que nous nous déplaçons le plus », déclare Alexandra Evan – la création de son poste, en CDI à mi-temps, s’est imposée à l’association en septembre 2003 pour la gestion du planning des transporteurs. Mobil’aide véhicule ponctuellement les mêmes personnes, sur des périodes moyennes de un à deux ans, jusqu’à ce qu’elles retrouvent plus d’autonomie ; mais certaines bénéficient de ce “privilège” presque depuis la création de l’association, en 1994.
ptivoiture1.jpg

Priorité aux déplacements collectifs


L’association doit composer avec deux minibus pour les déplacements collectifs, deux voitures pour les déplacements individuels (liés à la santé, au logement, à la justice ou à l’emploi) et deux mobylettes en prêt sur la commune d’Issoire (et aux alentours sur demande exceptionnelle, avec garant). Pour la conduite des bus et des autos, elle emploie quatre chauffeurs pour l’équivalent de deux postes et demi.
En 2005, du 1er janvier au 14 décembre, Mobil’aide a assuré 382 interventions au profit de 83 personnes. Face aux tableaux de statistiques, la gestionnaire commente : « Près de 90 % des déplacements se sont effectués cette année dans le cadre d’actions collectives d’insertion sociale, sous la forme de ramassages réguliers pendant un ou deux mois. » En effet, face à un grand nombre de demandes, la priorité est donnée aux déplacements collectifs, notamment les réunions d’information organisées par les circonscriptions d’action sociale dans tout le département.
Les interventions de Mobil’aide sont concentrées dans les régions de Saint-Éloy, mais aussi d’Ambert et Thiers. Mme Albaret, à l’origine du projet Mobil’aide et aujourd’hui trésorière, insiste sur le fait que l’association n’est pas une société de taxis : « Chaque demande de transport n’est examinée que si elle est présentée par un référent social, sans possibilité de dérogation. » Elle relativise par ailleurs la question de la mobilité dans les difficultés d’insertion sociale et professionnelle : « Après onze années d’aide à la mobilité, force est de constater que le manque d’autonomie dans les déplacements est souvent l’arbre qui cache une forêt d’autres obstacles. »

C.L.R.


Mobil’aide, 3, route de Parentignat – 63500 Issoire. Tél. 04 73 89 07 67. Courriel : modedemploi@wanadoo.fr

À la même adresse


- Mode d’emploi est une entreprise d’insertion qui récupère, remet en état ou recycle meubles, électro-ménager, chaussures, vêtements et objets divers pour une revente à tout public. Tél. 04 73 89 06 40.
Ouverture du magasin du lundi au vendredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, et le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Ouverture du hangar : mardi de 14 heures à 18 heures, mercredi et vendredi de 10 heures à 12 h 30.
- Patchwork est une association intermédiaire de mise à disposition de personnel auprès de particuliers ou de collectivités pour différents travaux, notamment d’entretien et de manutention. Tél. 04 73 89 67 01.

Date de création : 25/01/2006 @ 16:48
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:51
Page lue 3584 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015552 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^