Succès

L’essaimage est dans l’air...



Adhérent de l’APIMA et éducateur de prévention spécialisée intervenant sur les quartiers nord de Clermont-Ferrand, Pierre Bouet verrait bien un garage associatif se créer dans cette partie de la ville : « Quand on voit tous les véhicules qui se réparent sur les parkings, on se dit que cela pourrait aussi bien se faire dans des conditions plus sûres et confortables. D’autant plus que la mobilité pose un vrai problème aux jeunes qui cherchent du travail. »
Comment embaucher à quatre heures du matin à l’autre bout de la ville quand on n’a pas de mob, ni de voiture, et pas de quoi les entretenir ? « J’ai contacté beaucoup de gens, j’en ai emmenés à l’APIMA et ils en ont réellement apprécié l’aspect solidaire, mais je n’ai eu aucun retour. » C’est que l’APIMA ne s’est pas montée en un an et que l’expérience est plus compliquée à reproduire qu’il n’y paraît. « Faut-il réunir d’abord des adhérents ou s’appuyer sur des formateurs ? Faut-il investir dans des locaux ou démarrer petit à petit ? » Pierre Bouet tourne toutes ces questions dans sa tête et ne baisse pas les bras.

Face au même défi, Yves Duval relève le gant. Ancien formateur AFPA, éducateur technique spécialisé, il encadre actuellement en Bourgogne un groupe de jeunes en difficulté : « C’est par l’autoformation et la mise en situation de résoudre des problèmes mécaniques que nous amenons ces jeunes à consolider leurs savoirs de base. » Son projet reprend cette idée et s’articule autour de deux pôles, le premier, comparable à l’APIMA, qui regrouperait des adhérents “sans problème” particulier, et le second où s’intégreraient des jeunes en difficulté, scolarisés et encadrés dans l’activité mécanique au sein de l’association. Le projet pourrait bénéficier de locaux disponibles à Aigueperse.

M.V. & C.D.


Contacts :
P. Bouet au PARQ - ADSEA, tél. 04 73 87 27 95
Y. Duval, tél. 06 71 47 28 51

Date de création : 25/01/2006 @ 16:34
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:50
Page lue 3221 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^