trainsengare.jpgSOS Voyageurs

« Un point lumineux au bout du souterrain »



Côté cour des voyageurs, le seul local éclairé sous les quais de la gare de Clermont-Ferrand est occupé par SOS Voyageurs-Aide en gare. Depuis 1984, elle est l’une des dix associations de la fédération nationale du même nom, présente pour secourir les personnes en difficulté. Créée pendant l’exode rural pour accueillir dans la capitale les migrants – et en particulier les Bretonnes, afin de guider leur insertion professionnelle –, voilà plus de cent ans qu’elle existe.



Matin d’hiver, dans le tunnel, les voyageurs pressés passent à côté d’un trio de corps invisibles dans des duvets, entourés de chiens endormis. Hier, ils n’étaient pas là et la semaine dernière, ils étaient quatre. Nul ne semble les remarquer.
Aujourd’hui, les 25 bénévoles assurant la permanence du bureau clermontois interviennent aussi bien en faveur de voyageurs ayant perdu leurs bagages que de non-voyageurs venus chercher refuge dans la gare. Mais, selon le président de l’association Jean Tourdot, « la proportion de ces derniers est en constante augmentation ; et si, guidé par la lumière, on pousse la porte de SOS Voyageurs, c’est souvent pour une aide de première urgence – pour se poser auprès d’une personne attentive, prête à lui délivrer une boisson chaude, une collation ou un bon pour les douches municipales ». Ne pas confondre, cependant, ce bureau avec une antenne des Restos du cœur ! « Ici, nous tentons d’aiguiller vers la meilleure sortie du souterrain. Nous sommes un relais vers les structures compétentes (SAMU social, service d’accueil et d’orientation, DDASS…) afin d’orienter, par exemple, vers un lieu d’hébergement d’urgence (voir p.10) qui serait disponible dans la région et, si nécessaire, de fournir un bon de transport pour s’y rendre. »
L’association « bénéficie d’appuis financiers permettant simplement de couvrir les frais de fonctionnement », souligne son président. « Elle ne peut fournir de titre de transport et d’aide matérielle en général qu’à titre de dépannage exceptionnel. » Ce type d’initiative n’est pas menacé tant qu’elle fonctionne avec des bénévoles. Mais chacun d'entre eux doit assurer de plus en plus de tours de présence, puisque l'association n’a pu renouveler cette année un contrat CES qui s’achevait.

C.L.R.


Association SOS Voyageurs
En gare de Clermont-Ferrand (passage souterrain)
Tél./Fax 04 73 99 72 79.
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 14 heures et de 15 h 30 à 19 h 30.

Date de création : 25/01/2006 @ 16:11
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:48
Page lue 2964 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^