ccas.jpgAides du CCAS

Babylone by bus



Considérant la mobilité comme un important facteur d'insertion, le CCAS1 de Clermont-Ferrand met en œuvre, depuis une trentaine d’années, une aide aux transports urbains pour les personnes à faibles revenus. Plusieurs systèmes se sont succédé, de la simple distribution d'une quarantaine de tickets de bus par mois aux demandeurs d'emploi – sans prise en compte des ressources – aux futurs “chèques transports”.

Depuis 1998, s’ils justifient de trois mois de domiciliation à Clermont-Ferrand, les personnes allocataires de minima sociaux (RMI, ASS, API, AAH) ainsi que les demandeurs d'emploi non imposables peuvent obtenir une carte de réduction au CCAS et six coupons valables chacun un mois. Ils leur permettent l’acquisition auprès de la T2C des Passbus2 mensuels, au tarif de 1,90 ou 6,80 e (selon leurs revenus). « Par principe nous n'avons pas souhaité aller jusqu'à la gratuité totale, qui, d'un certain côté, dévalorise la prestation ; nous ne voulons pas faire de l'assistanat », précise Michel Cabrit, directeur du CCAS3.
Pour le printemps 2006, le CCAS met en place, toujours en partenariat avec la T2C, un système de “chèques transports” nominatifs et délivrables aux mêmes conditions, se substituant à la carte de réduction : « Le chèque est un moyen de paiement courant, moins stigmatisant pour les usagers, et son montant correspondra à l’aide accordé par le CCAS pour un Passbus. De plus, il offre un aspect plus pratique dans notre gestion des aides accordées. »

Avoir des activités extérieures



2006 devrait être aussi l’année de l’élargissement de ce dispositif aux enfants des bénéficiaires, pourvu qu’ils soient âgés de 13 à 17 ans : « Cette part du budget devient vite importante dans une famille, car elle ne se limite pas aux transports scolaires », explique Michel Cabrit ; « faciliter le déplacement des jeunes dans la ville peut leur permettre d’avoir des activités extérieures ».
De manière plus générale, une aide favorisant la mobilité (par exemple une part de financement du permis de conduire) peut être consentie à titre exceptionnel par le CCAS, mais uniquement si elle est reconnue par un travailleur social comme indispensable au cours d’une démarche d’insertion.

L.P.


1. CCAS de Clermont-Ferrand, 1, rue Saint-Vincent, du lundi au vendredi de 8 heures à 12 h 15.
2. Le Passbus permet des voyages illimités sur le réseau T2C, il est à renouveler tous les mois. Il permet aussi d’accéder gratuitement au service de location de vélos “MooviCité” : boutiques en face de la gare SNCF
de Clermont-Ferrand et au centre-ville (20, place Renoux), ouvert de 7 heures à 19 heures
3. Liste des pièces à fournir pour la délivrance ou le renouvellement de cartes réduction T2C : carte d'identité, carte de séjour ou récépissé / quittances de loyer des trois derniers mois + éventuellement une attestation d'hébergement / carte ANPE + justificatif Assédic de moins d'un mois / justificatifs de ressources / notification CAF de moins d'un mois / avis de non-imposition / 2 photos d'identité pour une première demande.

Date de création : 25/01/2006 @ 15:45
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:47
Page lue 4439 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015552 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^