bustete.png

Chèque expérimental à Ambert


Les chèques Mobi Plus, tout comme la carte SNCF “TER Solidarité” et les coupons du CCAS pour la T2C, sont mis en place afin de permettre aux personnes en difficulté d’accéder aux réseaux de transports publics.


Sous forme de chéquiers, le Conseil général du Puy-de-Dôme propose une aide financière à la mobilité aux bénéficiaires du RMI, aux jeunes suivis en PAIO, à certains demandeurs d’emploi ainsi qu’à toute personne âgée de plus de 60 ans ayant des difficultés de déplacement (et notamment sans véhicule), à condition qu’ils résident sur l’arrondissement d’Ambert.
Ces chèques, d’une valeur totale de 72 € pour six mois, peuvent être utilisés sur l’ensemble des réseaux Transdôme et Bus des Montagnes, ou pour payer les taxis partenaires de l’opération dans la région. Pour les personnes en insertion, ils peuvent également contribuer au paiement de l’entretien des organes vitaux d’un véhicule ou de la location d’un deux roues au garage Détours.

Mixer les moyens de paiement


Selon M. Batifoulier, responsable du service transports du Conseil général, « cette expérimentation est menée afin d’évaluer si ce nouveau moyen de paiement correspond aux attentes de la population ciblée ; ensuite, elle sera peut-être étendue à l’ensemble du département. Pour le moment, nous ne sommes qu’à mi-parcours des six mois d’essai, et il est encore trop tôt pour faire un bilan complet. Au final, la décision sera de toute façon prise par les élus ».
Les 55 communes de la région d’Ambert ont été choisies pour ce test à cause de « leur enclavement, notamment dû à un réseau ferroviaire qui n’est plus utilisé qu’épisodiquement à des fins touristiques ; malgré son remplacement par des autobus, toute la région est devenue difficile d’accès », explique Florence Martin, chef de projet à la DASILCE. Souvent présente sur le terrain autour d’Ambert, elle ajoute que « cette expérimentation grandeur nature, inspirée par des initiatives hors-département, est riche d’enseignements ; il est par exemple intéressant d’observer que la majorité des chéquiers ont été attribués à des personnes âgées, ou de constater qu’ils sont souvent utilisés en mixant les moyens de paiement, ce qui permet aux bénéficiaires une meilleure gestion de leurs dépenses sur les six mois concernés ».
Dans le cas d’une extension du dispositif, d’autres conventions seront signées ailleurs avec les taxis mais aussi avec des garages. Peut-être un espoir pour les adhérents de l’APIMA.
C.L.R.

Pratique
Chéquier Mobi PlusAutres solutions mobilité
• Pour les plus de 60 ans, l’imprimé de demande de chéquier est disponible dans les mairies ou au centre d’action médico-sociale d’Ambert.
• Pour les autres bénéficiaires potentiels, la demande est à effectuer auprès de la circonscription d’action médico-sociale (pour les allocataires du RMI), de la Permanence d’accueil d’information et d’orientation (pour les moins de 26 ans) ou de l’ANPE (pour certains demandeurs d’emploi).
Dans les deux cas, si l’avis de la commission locale d’insertion d’Ambert est favorable, le chéquier est envoyé dans un délai d’un mois.
Renseignements : DASILCE (Direction de l’action sociale, insertion et lutte contre les exclusions au Conseil général), tél. 04 73 42 20 46.
• Les transports scolaires sont accessibles même aux non-scolaires, dans la mesure des places disponibles (coût du trajet : 1,50 e).
• Sur le réseau Transdôme : une carte gratuite, valable six mois, est proposée aux bénéficiaires de l’ASS, de l’ARE (si son montant est inférieur à 564 e /mois) et du RMI, ainsi que pour les moins de 26 ans suivis par les missions locales ou PAIO.
• Pour les actifs, 35 % de réduction sont proposés pour l’acquisition d’un “Passe-Car” de 6 ou 12 voyages sur le même parcours. Renseignements : Gare routière de Clermont-Ferrand, tél. 04 73 93 13 61.




Date de création : 25/01/2006 @ 15:22
Dernière modification : 06/04/2006 @ 20:47
Page lue 3824 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015739 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^