faisart02.jpgChapdes-Beaufort

L’art fait son chemin


L’aventure a commencé il y a treize ans à Chapdes-Beaufort, initiée par Gilles Pérez, sculpteur, et son épouse Colette, préparatrice en pharmacie. L’idée est née lorsque le chemin menant sur les ruines d’un château (à l’emplacement de la Vierge de Beaufort) a été rénové : voyant que les murets encadrant le chemin étaient supprimés, le sculpteur s’est dit : “ Puisqu’on fait tomber les murs, pourquoi ne pas essayer de restituer autrement la pierre dans le paysage ? ”... Et l’association Chemin “Fais’Art” a été créée afin d’entretenir les environs comportant des vestiges historiques de diverses époques, et d’y mêler des sculptures.
Cette association entre dans le cadre du PDI du Puy-de-Dôme, Gilles en est salarié à mi-temps comme chef de chantier, et Colette, parallèlement à son travail, participe bénévolement aux tâches administratives. Depuis 1992, six à huit personnes ont été employées en CES tous les ans, provenant d’horizons divers et ne connaissant pas forcément le travail d’aménagement de lieux naturels ou celui de la taille de pierre. Gilles se charge de leur formation quand cela est nécessaire et propose l’idée de départ des sculptures, qui par la suite prennent forme lors d’un travail souvent collectif. L’entretien du site représente une part non négligeable du travail, mais ce chantier permet aussi un investissement artistique fort, puisque confronté a un public très large.

faisart03.jpg

Donner vie aux œuvres


Actuellement, une vingtaine de sculptures jalonnent un parcours d’environ deux heures de marche. La principale publicité du chemin “Fais’Art” a été le bouche-à-oreille et, petit à petit, il est devenu un lieu apprécié par des promeneurs variés : locaux, écoles, touristes, étrangers, etc. De plus, l’association organise traditionnellement, le premier dimanche de septembre, une fête animée par la compagnie Colonne (théâtre, musique, danse…), qui donne vie aux œuvres par des interventions in situ, ainsi qu’une marche guidée par saison, éclairée par une personnalité (historien, géologue…).
Globalement, la création du chemin “Fais’Art” est très positive, d’une part pour la commune par l’attraction qu’il suscite, d’autre part pour les personnes employées en CES. “ Même si tous n’ont pas retrouvé un emploi ”, nous dit Colette, “ la plupart passent de temps en temps, afin de suivre l’évolution du chemin, et beaucoup souhaiteraient revenir travailler ici. ”
Reste une grande incertitude par rapport à l’avenir, car “ la suppression du CES ne semble pas laisser d’alternative à l’association, qui n’a pas de rentrées d’argent, que de cesser son activité, faute de pouvoir embaucher ”.

M.V. & L.P.

faisart04.jpg

Contact : association Chemin “Fais’Art”, 04 73 79 25 26 (mairie Chapdes-Beaufort)
Site Internet en construction : www.lespierresquimarchent.com



planchapdes.png

Date de création : 27/07/2005 @ 18:09
Dernière modification : 26/01/2006 @ 19:18
Page lue 2931 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015318 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^