L'épingle du jeu, atelier de création et de transformation de vêtements

Lier les tissus et tisser les liens


En octobre 2004 un atelier de couture, basé sur le recyclage de vêtements, a ouvert ses portes dans le quartier des Galoubies, à Chamalières. Sa particularité ? Il s'agit aussi d'une action d'insertion s'adressant aux personnes allocataires du RMI ou des minimas sociaux.

L'idée a germé dans la tête de Patricia Vernadat, lors d’une licence professionnelle de médiateur socio-économique et culturel : “ L'essence du projet réside dans la volonté de partir de l'existant pour créer, et plus globalement de valoriser toutes les compétences qui se révèlent en situation de précarité. ” Parallèlement, l'encadrement assure un accompagnement social et professionnel pour les participants à l'atelier. L'association Études et Chantiers est porteuse de cette action d'insertion sociale, dans le cadre du Programme départemental d’insertion (PDI).

L'atelier (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h), s'est mis en place petit à petit avec Évelyne Boudot comme intervenante technique permanente et Patricia Vernadat comme intervenante ponctuelle. Actuellement une vingtaine d’inscrits viennent dès qu’ils peuvent ; on compte en moyenne six à huit personnes chaque matin. Évelyne nous explique que “ selon l’envie, les participants peuvent créer, transformer des habits pour eux-mêmes, ou bien travailler sur d'autres projets. En effet, nous faisons souvent du troc avec des associations : nous fabriquons des costumes ou des accessoires en tissu pour leurs manifestations en échange d’invitations à celles-ci, nous avons ainsi l'occasion de faire des sorties ensemble ”.

Pas besoin d'être un grand couturier pour s'inscrire, la récupération permet de ruser avec les aspects les plus techniques de la couture, et puis les motivations de participation peuvent être bien plus larges : “ l'atelier de couture est aussi prétexte à créer des liens, à se mettre en valeur à travers un savoir-faire, à prendre du temps pour soi ”, nous confie Évelyne. Un contrat d'engagement moral est signé au départ, afin de discuter de la situation particulière de chacun, et de faire le point sur les envies et les démarches d'insertion sociale ou professionnelle.

L.P.

Pour s'inscrire, contacter Mme Lantuejoul au CAMS Amadéo : 04 73 31 13 23


epingle.jpg

Date de création : 27/07/2005 @ 17:55
Dernière modification : 26/01/2006 @ 19:20
Page lue 3340 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044375 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^