Un journal de l’insertion à Grenoble

Le Bon Plan s’enracine


À l’initiative d’une commission locale d’insertion, un journal d’information et d’expression des allocataires du RMI de la région grenobloise a vu le jour en 1992 : Le Bon Plan1, qui en est maintenant à son 83e numéro, est né de la volonté de créer un outil de communication établissant le lien entre les institutions, les associations et les allocataires, en faisant intervenir des personnes en contrat aidé. Interpellés par des similitudes manifestes avec Exclusif, nous sommes allés à la rencontre de nos “alter ego” isérois.

Parti d’une simple “feuille de chou”, le Bon Plan, s’est développé jusqu’à devenir aujourd’hui un bimestriel d’une douzaine de pages, comportant diverses rubriques sur la thématique de l’insertion sociale et professionnelle : dossiers, infos pratiques, portraits, témoignages, expressions… Huit personnes en CES travaillent à sa réalisation, épaulées par un directeur de publication (Philippe Serrano) supervisant l’ensemble du projet et faisant le lien avec l’UMIJ (la structure porteuse de l’action, voir ci-dessous), une rédactrice en chef (Anne-Françoise Bône) qui les accompagne quotidiennement dans la conception du journal, et plus récemment une chargée d’insertion (Gwladys Mautret) attachée à la préparation de “l’après CES” de chacun.
“ Lorsque nous recrutons, nous cherchons à former une équipe mixte, et c’est surtout ce que les gens ont dans les tripes que nous prenons en compte. Par la suite chacun s’oriente sur un poste bien défini au sein du journal, en fonction de ses compétences et de ses affinités ”, explique Philippe Serrano. Actuellement l’équipe se compose de cinq rédacteurs, un illustrateur, un maquettiste et une secrétaire. Tous n’ont pas les mêmes horaires2, mais une réunion hebdomadaire permet d’élaborer et coordonner les propositions et le travail de chacun. Lorsque les sujets sont “bouclés”, avant d’être mis en page, ils sont soumis à l’aval d’un comité de rédaction constitué de travailleurs sociaux des structures partenaires de ce chantier d’insertion.

Libre service


Même si un tel projet nécessite un travail rigoureux, Philippe Serrano insiste sur la volonté de maintenir une certaine souplesse dans la réalisation de ce journal, afin qu’il puisse être, avant tout, le reflet de ses créateurs. “ À chaque renouvellement de l’équipe, il évolue un peu. Par exemple, les 10 000 exemplaires étaient, jusqu’alors, envoyés directement aux bénéficiaires du RMI. Mais pour le dernier numéro, afin de réduire les frais de routage et tenter de diversifier le lectorat, l’une des salariées, Lilia– diplômée en économie et gestion –, a mis en place un nouveau mode de distribution ; le Bon Plan est dorénavant déposé en libre service dans des lieux publics. ”
Autre signe de souplesse de la structure, des projets indirectement liés à l’activité du journal sont gérés par l’équipe du Bon Plan : en 1998, un recueil de réflexions sur le chômage, Les Voyageurs du minimum, a été publié. Une incursion a également été menée dans la radio avec l’animation d’une émission sur l’insertion, permettant notamment de promouvoir des groupes de musique locaux. Des plaquettes de communication (sur l’euro, la discrimination raciale…) sont également réalisées à la demande du Conseil général, entre autres exemples. “ Le but du Bon Plan n’est pas de former au journalisme, mais il permet d’acquérir ou de réactiver des compétences dans un domaine d’activité tertiaire, ce qui n’est pas si souvent proposé dans les chantiers d’insertion ”, conclut Anne-Françoise Bône.

L.P.

1. Le Bon Plan, 60 bis, rue des Alliés, 38100 Grenoble. Tél. 04 76 22 14 56.
E-mail : contact@lebonplan.org - Site Internet : www.lebonplan.org
2. Le contrat emploi-solidarité est de vingt heures par semaine.

Date de création : 27/07/2005 @ 17:33
Dernière modification : 26/01/2006 @ 19:21
Page lue 3802 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044375 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^