mourzka.jpgMourzka

“ À chacun son rythme ”


Mourzka, 44 ans, participe à la rédaction du journal Exclusif depuis sa création, en mars 2003. Ce n’est pas le goût de l’écriture qui l’a amenée au journal, mais plutôt l’envie de sortir de chez elle et de voir du monde : “ C’est réconfortant de venir dans un groupe où il y a une bonne ambiance, et où l’on se sait estimé. ” Et puis il y a aussi les interviews “ où l’on découvre des personnes à travers leur travail, leur parcours, ça permet de ne pas trop se déconnecter de la réalité ”. Même si elle trouve parfois difficile de s’astreindre à venir régulièrement aux séances de travail collectives, et de rédiger des articles, elle apprécie d’une part l’occasion d’exercer une activité “intellectuelle”, d’autre part de participer à un projet concret, susceptible de rendre service à des gens.

Une marque de confiance


Mourzka ne se sent actuellement pas capable d’assumer un emploi, aussi être stagiaire au sein d’Exclusif lui paraît une bonne alternative pour entretenir la faculté de s’investir dans un travail, mais sans avoir la pression psychologique du rendement. Pour elle, le respect du rythme de chacun selon ses capacités du moment est essentiel : “ Cette action sociale est à “entrées et sorties permanentes” et laisse le libre choix sur la manière de participer, ou pas, c’est une marque de confiance non négligeable. ” Un autre aspect valorisant d’Exclusif qu’elle souligne, c’est le fait que les auteurs des articles soient rémunérés à la pige, car “ même si les sommes sont dérisoires, elles sont la reconnaissance symbolique d’un réel travail effectué ”.
Mourzka parle aussi d’Exclusif avec le recul que lui apporte son expérience d’autres opérations d’insertion dans les années précédentes : “ Ce genre d’action ne dure jamais éternellement, deux ans et demi c’est déjà bien… ” Tout en reconnaissant que, parfois, l’intérêt de ces expériences se révèle entièrement à bien plus long terme.

L.P.

Date de création : 27/07/2005 @ 17:20
Dernière modification : 26/01/2006 @ 19:21
Page lue 2784 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015318 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^