guillaume.jpgGuillaume, tel qu’il est !


Alors qu’il est bénéficiaire d’un minima social, comme on dit aujourd’hui, Guillaume découvre en relevant son courrier un exemplaire d’Exclusif (le numéro 1). Le contenu de ce journal l’intéresse, alors, comme à cette période il est à la recherche d’une action bénévole, il contacte les rédacteurs de la publication, et les rencontre, ainsi que Sylvain Richard, président de l’association.
C’est en septembre 2003 qu’il rejoint l’équipe de la rédaction en tant que stagiaire. Guillaume sera d’ailleurs le seul à ne pas passer par l’intermédiaire d’un travailleur social. Là, il découvre l’autre facette du travail de journaliste : choix des sujets, reportage sur le terrain, prise et choix des photos d’illustration des reportages, interview, etc. Il écrit et signe ses premiers articles.
En mars 2004, Guillaume devient salarié en CES jusqu’en mars 2005. Son contrat terminé, il reste tout de même comme bénévole, et épaule Liliane, chargée de la relève.
Guillaume reconnaît que son passage à Exclusif lui a beaucoup apporté. Il commente : “ Cela m’a permis de rencontrer des associations et des gens que je n’aurais pas pu rencontrer autrement. J’ai découvert l’écriture,
et l’autre côté d’un journal, la mise en page ; j’ai eu la possibilité de visiter l’imprimerie. ”

Rompre l’isolement


Puis il continue : “ Ç’aurait été dommage qu’Exclusif s’arrête, c’est une publication qui contient beaucoup d’informations utiles, avec des présentations d’actions d’insertion sur le département, mais aussi hors de la région. Il s’agit souvent d’idées originales. Et puis cela permet à des personnes de rompre l’isolement, et de se sentir valorisées, de ne pas décrocher de la société. Exclusif représente, dans la presse écrite, un autre regard,
en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas d’habitude. ”
Si Exclusif a permis à Guillaume d’acquérir une certaine autonomie, son but aujourd’hui est de pouvoir conserver cette autonomie en retrouvant rapidement un emploi1.

C.C.

1.Depuis la rédaction de cet article, Guillaume a trouvé un emploi en CDI.

Date de création : 27/07/2005 @ 17:04
Dernière modification : 26/01/2006 @ 19:23
Page lue 3241 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034773 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^