Vivant une dernière fois
Lecture :

« Vivant une dernière fois »


A l’âge de 37 ans, Arthur Rimbaud, à bout de forces, retourne auprès des siens dans les Ardennes. Il est contraint de rentrer en France pour se soigner et trouver un repos nécessaire ainsi qu’une certaine quiétude. Alors qu’il vient d’être amputé d’une jambe, affaibli, il confie à sa sœur Isabelle des fragments de sa vie passée dans cette Abyssinie1 qu’il aimait tant. La fraternité entre eux deux est forte, puissante.


L’auteur a imaginé le journal qu’Isabelle aurait pu écrire sur cette période. Ce personnage se livre, en toute pureté et force, à son frère dans cet accompagnement final. Dans son journal, elle note méticuleusement les pensées de son frère, qu’elle semble redécouvrir ou peut-être simplement découvrir. Elle avoue que « le goût de l’écriture est dans la famille ». Face à cette détresse physique et morale, cette histoire de cœur nous touche, comme un témoignage poignant sur la fraternité, au plus proche de la séparation, certes physique, mais aussi existentielle. Le livre de Philippe Besson rapporte l’histoire d’un parcours initiatique sur le célèbre auteur du Bateau ivre, qui n’avait pas encore vu la mer quand il écrivit ce poème…


À travers ses fragilités, son humanité est restituée dans ce roman, une force triomphante jusqu’au bout… L’important ne serait-il pas d’être « vivant une dernière fois », comme l’a écrit Arthur Rimbaud.


G.M.


1. Nom donné autrefois aux hauts plateaux du massif éthiopien.



rimbaud.jpgLes Jours fragiles, par Philippe Besson, éditions Julliard, 188 pages, 18 e.

Date de création : 03/04/2005 @ 17:41
Dernière modification : 17/12/2005 @ 19:38
Page lue 2956 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024001 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^