Un grand bol d'air
Insertion par l’écologie urbaine

Un grand bol d’air


En mars 2005 l’association Espaces aura dix ans, une décennie consacrée à l’insertion sociale et à la valorisation des espaces naturels des Hauts-de-Seine, pour un résultat partout visible…


Le projet prend forme dans le Val de Seine en 1994. Cette région à l’ouest de Paris, où la Seine décrit une grande boucle, souffre de l’abandon des usines Renault de Billancourt. On y trouve beaucoup de friches industrielles, de demandeurs d’emploi et d’exclus, dans un département (le 92) paradoxalement assez opulent.


L’idée de monter un chantier d’insertion basé sur les principes de l’écologie urbaine permet d’aider les personnes en difficulté, et de réhabiliter les espaces naturels. « Tout le monde y a trouvé son compte », explique Alexandre Wolff, ingénieur écologue et chef de chantier à Espaces. « Les actions d’embellissement des terrains vagues ont plu aux collectivités, et les ANPE ont vu qu’on pouvait faire travailler des gens du coin ». Les soutiens et les partenariats se multiplient1 et les chantiers surgissent dans tout le département.


Actuellement l’association compte une centaine de salariés, dont 70 CES, qui travaillent sur différents sites : étangs de Meudon, forêt de Saint-Cloud… « Ce sont des activités pérennes. Il faut deux à trois ans pour remettre en état les sites, qui sont ensuite entretenus régulièrement et gérés. On essaye d’avoir une approche écologique et environnementale, le but n’est pas de réaliser des plates-bandes, même si on nous le demande, mais de récréer des écosystèmes2. Cela nous permet aussi de ne pas concurrencer les paysagistes. » Les “éco-cantonniers” apprennent un grand nombre de techniques qui seront bientôt mises en valeur par un carnet de compétences, remis en fin de formation. « On sait qu’il y a très peu de débouchés dans les métiers de l’environnement, alors on essaye de leur apporter des compétences pratiques. »


Espaces propose par ailleurs une aide à la recherche d’emploi, un atelier de sorties culturelles, et bientôt un lieu de restauration (qui créerait un nouveau chantier d’insertion). Son point fort est aussi de sensibiliser les personnes à l’environnement et de faire redécouvrir la nature en Ile-de-France, par des sorties thématiques et des actions solidaires, telles que les Jardins de l’espoir (insertion à travers des jardins potagers).


G.T. & S.D.


1. Les premiers : villes de Meudon, d’Issy-les-Moulineaux, région d’Ile-de-France, l’État
et quelques entreprises…

2. Association des espèces vivantes et du milieu naturel, en interaction.


Contact : association Espaces,
37, route de Vaugirard,
92190 Meudon,
tél. 01 55 64 13 40,
courriel : espaces@globenet.org,
Site internet : http://www.association-espaces.org



Balade en Val de Seine


espaces5.jpgDécouverte d'un ruisseau miraculé avec Alexandre Wolff (debout)



Alexandre Wolff a gentiment accepté de servir de guide au cours d’une balade à la découverte des chantiers d’Espaces. Premier lieu emblématique : les berges de la Seine à Meudon, où Espaces a réhabilité un ancien chemin de halage, devenu un lieu de promenade familial. Sur l’autre rive, on voit les vestiges de Renault Billancourt, où s’affairent des engins de démolition. Il est prévu d’y construire un grand ensemble urbain. Encore du béton…

Un peu plus loin, à Saint-Cloud, Alexandre montre des jardins potagers sur le talus du tramway, sauvés par l’action d’Espaces auprès de la collectivité. Il continue vers un chantier de réhabilitation du talus, où on a défriché, tracé des sentiers, remis en état les terrasses, posé des escaliers, tout en conservant les arbres et les broussailles, le but étant de protéger la nature. Avec fierté, Alexandre montre un petit ruisseau qui longe la voie ferrée : ce cours d’eau miraculeusement préservé contient toute une faune (poissons, tritons, grenouilles) pour laquelle Espaces a creusé une mare dans le talus. Même en Ile-de-France, la nature reprend ses droits.

C’est sur cette vision réconfortante que nous repartons vers la cité bruyante et polluée…
espaces3.jpg
Ancien chemin de halage.

Date de création : 03/04/2005 @ 17:36
Dernière modification : 17/12/2005 @ 19:37
Page lue 3452 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044018 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^