Des lettres et des chiffres
Anthony Wavrant, auteur de théâtre

Des lettres et des chiffres


Que faites-vous, M. Wavrant ? Ah, vous écrivez ! Et ça gagne bien ? « Oui et non… » Voilà quinze ans qu’Anthony, 33 ans, a commencé par des romans (quatre au total) « qui n’ont pas donné grand-chose », jusqu’à ce qu’on lui propose d’écrire pour le théâtre.


« Depuis cinq ans, je n’ai fait que ça : sept pièces, dont trois mises en scène par des professionnels. J’ai découvert un milieu où on se sent moins seul, en tant qu’auteur : on rencontre des comédiens, des professionnels de toute la France, c’est important en termes de réseau mais aussi sur le plan humain. » Outre les compagnies clermontoises du Pélican et de l’Abreuvoir, il est pendant un an “en résidence” – c’est-à-dire payé – à la Comédie de Clermont, alors dirigée par Jean-Pierre Jourdain, où il écrit Les Mangeurs de monde. Le reste du temps, les différentes compagnies le salarient en CDD, mais ces revenus se sont taris depuis la réforme du statut des intermittents, auquel lui-même n’a jamais eu droit. Plus récemment, il a reçu une bourse de la ville de Clermont (environ 2 000 € nets) pour écrire la pièce Peutouik City.


Jusqu’ici, Anthony a réussi à gagner sa vie avec sa plume, modestement : « À peu près le SMIC. Mais aujourd’hui, je suis dans un “entre-deux” ; tout dépend des subventions que toucheront les uns ou les autres », pour des projets qui traînent depuis longtemps. Il regrette un peu de ne pas avoir fait éditer ses pièces : « L’édition en théâtre ne rapporte rien, mais ça aide à se faire connaître. »


Bref, la précarité guette l’auteur, qui y trouve quand même un avantage : du temps pour écrire encore deux romans et une pièce en un an, « c’est pour ça que je ne peux pas être malheureux… même s’il faut que ça bouge ! » Diplômé en lettres, Anthony sait pouvoir se retourner vers l’enseignement, ou écrire des piges. « Alors se posera la question : comment me remettre à mon travail ? » Le “vrai”, l’écriture…


D.C. & C.C.

Date de création : 03/04/2005 @ 16:09
Dernière modification : 17/12/2005 @ 19:31
Page lue 2898 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044375 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^