Ça tourne en Auvergne…
Commission du film

Ça tourne en Auvergne…

« Depuis l’avènement des caméras numériques et du montage sur ordinateur, qui permettent de faire
un film avec peu de moyens, il y a de plus en plus de projets de courts métrages sur la région. En 2004, près de 100 personnes nous ont sollicités. » Stéphane Souillat est responsable de la Commission du film Auvergne1, qui apporte aux projets de tournage « une assistance gratuite ». Mais il faut que ces projets soient suffisamment aboutis. À défaut, Stéphane et son assistante, Katell Camus, donnent des conseils pour constituer un “dossier-type” avec note d’intention, synopsis, scénario, CV, budget prévisionnel, argumentaire pour une recherche de financement, etc.

« Nous n’avons aucun rôle sur les choix artistiques, ni en matière d’aide financière ; ces deux aspects sont du ressort des organismes financeurs », précise Stéphane. En revanche, la Commission intervient sur la logistique : organiser des castings, trouver des lieux et décors de tournage, obtenir les autorisations
de filmer, compléter les équipes avec des techniciens locaux (à partir de la base de données de la Commission) ou des comédiens (en relais avec l’ANPE spectacles ou Athena2). Cette fonction de “charnière” permet aussi d’orienter les porteurs de projets vers le centre de documentation de La Jetée (visionnage, infos pratiques), le festival du court (sélection annuelle), le réseau Plein Champ (aide à la diffusion), le Conseil régional (fonds d’aide à la création et à la production), la délégation régionale Jeunesse et Sports (bourses Défi Jeunes) ou la presse régionale, qui trouve ainsi des sujets de reportage “tout cuits”.


S.D. & T.C.

1. Située dans les locaux de La Jetée (festival du court métrage), la Commission du film est financée par le Conseil régional d’Auvergne et le ministère de la Culture (Centre national de la cinématographie).
2. Agence régionale du théâtre en Auvergne.

Date de création : 03/04/2005 @ 15:26
Dernière modification : 17/12/2005 @ 19:27
Page lue 3335 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015319 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^