10e anniversaire du musée de la Résistance de Chamalières

10e anniversaire du musée de la Résistance de Chamalières
Les années tragiques


Installé depuis 1994 dans le quartier Beaulieu de Chamalières, le musée de la Résistance fonctionne de manière chronologique ; on y suit l’histoire de 1933 à 1939, puis de 1939 à 1945, au fil des documents, photographies, costumes, armes et objets exposés.


Sur la seconde période, plus importante, il se consacre à l’Auvergne, c’est-à-dire aux différents événements s’étant déroulés dans la région, à la résistance auvergnate ainsi qu’aux Auvergnats déportés et internés dans les camps.


Qui se rappelle encore que Camille Leclanché, avant qu’on donne son nom à un stade, était un jeune héros de la résistance arrêté par la Gestapo et dont on ignore s’il est mort dans un camp ou sous la torture ? Qui se souvient que Marcel Michelin est mort en déportation ?


Sont ainsi rassemblés beaucoup de témoignages bouleversants sur les dernières heures de vie des résistants, à l’instar de celui de Guy Moquet, qui écrit à ses parents avant de mourir : “ Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. ”


Le but de ce musée, où se tiennent régulièrement des expositions temporaires, est de faire revivre un sombre épisode de l’histoire mondiale. Pour ne pas oublier, pour que les jeunes générations comprennent à quel point les sacrifices ont été grands, et pour qu’elles découvrent ou redécouvrent tout ce que la guerre a d’horrible.


À l’heure où la discrimination, la montée du communautarisme, l’antisémitisme et l’intolérance sont de retour, il est bon que de tels musées existent : “ Celui qui oublie son passé s’expose à commettre mille fois les mêmes erreurs. ” Une visite vivement conseillée… pour le devoir de mémoire.


S.D. musee.jpg


– Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation
- 7, place Beaulieu
- 63400 Chamalières
- Tél. 04 73 31 28 42.


Date de création : 21/12/2004 @ 23:48
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:47
Page lue 4078 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044017 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^