Qui a peur du grand méchant Borloo ?

Jeu de loi
Qui a peur du grand méchant Borloo ?


Le projet de loi de cohésion sociale concocté par le ministre de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale “ à l’heure où nous mettions sous presse ”, une expression polie pour dire que les journalistes sont très énervés de n’avoir pu accorder à cet important dossier la place qu’il méritait(1)…


Ce texte tentaculaire, qui touche à la fois l’emploi, le logement et l’égalité des chances, prévoit notamment, dans son volet emploi, un “ contrat d’avenir ” destiné aux bénéficiaires du RMI, de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) et de l’API (allocation de parent isolé).
Contrat de travail à temps partiel (26 heures) de deux ans, il serait assorti d’une formation obligatoire. Création de 500 000 contrats d’apprentissage par an, accompagnement personnalisé des 16-25 ans en difficulté, ouverture de 300 maisons de l’emploi, perte par l’ANPE de son monopole, ce projet de loi affiche des ambitions tous azimuts.
Mais d’aucuns doutent des chances de trouver les payeurs d’une ardoise estimée à quinze milliards d’euros sur cinq ans !


Le texte intègre encore, en matière de contrôle des chômeurs, la notion et la mise en place de “ sanctions graduées ” avec possibilité de réduction des allocations chômage…
Il ne fait pas mention d’éventuelles sanctions encourues par les patrons tentés de s’engouffrer avec trop de gourmandise dans les brèches ouvertes par une politique de l’emploi (et notamment un certain “ contrat 2005 ”) propre à remettre au beau fixe les relations entre le chef des patrons et celui du gouvernement…


M.B.


1. Venez discuter de la loi Borloo sur le forum


Date de création : 21/12/2004 @ 23:31
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:46
Page lue 3003 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024284 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^