Josette : Pas d’étiquette

Josette : “ Pas d’étiquette ”


À 47 ans, Josette a connu la galère, mais les années de précarité n’ont dissous ni sa bonne humeur, ni sa volonté de rompre l’isolement social où elle se trouvait voilà encore quelques mois.


“ Le plus important est d’avoir réussi à retrouver un travail après trois ans de chômage, explique-t-elle. Cela peut paraître peu, mais c’est pas facile du tout quand on est seule avec deux enfants et une allocation de 600 euros. ”


Handicapée depuis un accident en 1981, Josette est licenciée en 2002 d’une mairie pour raisons budgétaires ; c’est alors qu’elle rejoint les groupes d’Amadeo. Elle apprend peu après la tenue du Forum des travailleurs handicapés.
“ J’ai eu plusieurs entretiens, distribué mon CV, et une entreprise m’a rappelée pour un poste de standardiste à mi-temps pendant un an. ” Josette continue de participer au groupe des “consommateurs avertis” : “ On discute sur des sujets choisis à l’avance– le surendettement, l’amélioration de l’habitat…
Quelquefois, des intervenants extérieurs viennent ; c’est toujours très instructif car on ne les voit pas comme sur leur lieu de travail, l’approche n’est pas du tout la même. Et puis ici, on ne vous met pas d’étiquette, on ne vous juge pas, c’est véritablement un lieu d’échange et de relation, basé sur le partage et la reconnaissance de la personne, c’est très important.
Les deux groupes m’ont beaucoup apporté, ça m’a permis de progresser. ” Josette a récemment trouvé un autre emploi en CDI, où elle s’occupe d’accueil et d’animation dans un lycée. “ J’ai deux ados à la maison, mais je n’ai jamais travaillé avec des ados… C’est pourquoi je vais faire une formation, et valider mes acquis par un diplôme. ” En résumé, une personne – et une réinsertion – comme on aimerait en rencontrer plus souvent…


C.C. & D.C.


Date de création : 21/12/2004 @ 23:04
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:45
Page lue 3169 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^