Drôlement enrichissant

Actions d’insertion sociale à Amadeo
“ Drôlement enrichissant ”


“Saveurs et compagnie” le mardi, “Être un consommateur averti” le jeudi : les deux groupes d’action d’insertion sociale du centre Amadeo(1) annoncent la couleur : ici on cuisine, là on s’informe…


En fait, les saveurs démarrent le lundi, avec les courses en grande surface ; le mardi, c’est “pluche”, cuisine et repas, vaisselle et nettoyage de la salle du CCAS de Clermont-Ferrand, avant la préparation des prochaines courses. Et puis, le vendredi matin, “ on passe à la théorie ”, expliquent les conseillères en économie sociale et familiale Marie-Noëlle Maupoint et Véronique Marzin : écriture des recettes, photocopie…
Les saveurs du mardi deviennent peu à peu un savoir accumulé dans un épais classeur, tiré d’échanges de connaissances entre les participants – une douzaine, surtout des femmes “ mais il y a eu des hommes ”, selon Véronique.
“Le goût et le coût”, voilà le principe : des produits de saison, des recettes abordables, que chacun puisse utiliser chez lui… Pour les “consommateurs avertis”, l’objectif est aussi d’utiliser au quotidien les connaissances acquises sur des sujets comme le monde de la banque, les assurances, le surendettement, le crédit…
“ L’analyse des mécanismes financiers permet de percevoir les choses sous un jour nouveau, de ne pas se laisser piéger par les publicités manipulatrices ”, explique Michel, un participant. Les interventions de spécialistes extérieurs apportent beaucoup à la qualité du débat, auquel participent régulièrement une dizaine de personnes.


Surtout, chaque groupe est aussi un lieu d’accueil et de relations pour des participants souvent isolés. “ Nous cherchons aussi des ouvertures sur l’extérieur, explique Marie-Noëlle Lantuéjoul, assistante sociale insertion qui a monté ces actions avec Laurence Fakhri : des manifestations culturelles, des visites… ”
“ C’est drôlement enrichissant ”, résume Fatima, qui s’applique ici à mieux parler le français. Car chacun vient avec son objectif personnel : travail, formation, ou autre projet personnel ou familial… Et il ou elle peut rester “ le temps qu’il faut ” – en général, de trois mois à trois ans – pour faire quelques pas vers son insertion “ à lui ” !


D.C.


1. Circonscription d’action médico-sociale Amadeo,
30, bd Berthelot,
63000 Clermont-Fd,
tél. 04 73 19 59 30.


Date de création : 21/12/2004 @ 23:01
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:44
Page lue 3225 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024281 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^