Le suivi médical des enfants

Le suivi médical des enfants


La protection maternelle et infantile (PMI) est un service de la direction générale de la Solidarité et de l'Action sociale (Conseil général), accessible à l'ensemble de la population du département. Proposé aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes, il consiste en des actions de prévention (dépistage des handicaps, vaccination), conseils (préparation des accouchements) et consultations médicales.
Ces prestations peuvent avoir lieu dans des structures d'accueil ou sous forme de visites à domicile de sages-femmes ou de puéricultrices. En pratique, les mamans reçoivent un courrier informatif dès la déclaration de naissance ou de grossesse, proposant d'accéder à un certain nombre de services. Il est également possible de contacter directement la PMI à l'hôtel du Département ou dans les circonscriptions d’action médico-sociales.
La PMI couvre également tout ce qui concerne la qualité des soins infantiles sur le département (contrôle des crèches et structures d'accueil, agrément des assistantes maternelles, conseil aux architectes) et réalise un certain nombre d'interventions collectives (éducation à la santé, information sur la contraception…) et d'actions (études épidémiologiques, prévention de la maltraitance…).


Une fois sortis du dispositif PMI, les enfants doivent passer une visite médicale obligatoire avant leur entrée en CP. Celle-ci est effectuée par l’un des 22 médecins du service de “Promotion de la santé en faveur des élèves”, dirigé par le Dr Marie-Hélène Warin et qui dépend de l’inspection académique du Puy-de-Dôme.
Il s’agit essentiellement de dépister tout ce qui pourrait gêner les apprentissages scolaires : troubles sensoriels ou du langage, handicaps, maladies chroniques… Par la suite, si on excepte le suivi des troubles dépistés au CP et une visite pour les élèves de lycée professionnel travaillant sur des machines dangereuses, aucun autre examen médical systématique n’a lieu pendant la scolarité obligatoire.
En revanche, en CE2 et en 6e, les infirmières du service de promotion de la santé, qui sont au nombre de 19 sur le département, reçoivent les élèves pour un entretien assorti d’un examen biométrique et sensoriel.


Enfin, l'assurance-maladie offre aux jeunes de 13 à 18 ans l'opportunité d'accéder chaque année à un bilan bucco-dentaire (BBD) gratuit, sans avance de frais et chez le praticien de leur choix. Un courrier informatif, comprenant un jeu d'étiquettes, est automatiquement envoyé aux parents au cours du mois précédant la date d'anniversaire.
Il s'agit en principe d'un simple examen, mais le chirurgien-dentiste peut mettre en évidence la nécessité de soins urgents et prescrire un traitement. Sauf cas particuliers, ces soins seront remboursés à 100 % par l'assurance-maladie s'ils sont effectués dans les six mois qui suivent le BBD.


– Protection maternelle et infantile - Hôtel du Département - 24, rue Saint-Esprit - 63000 Clermont-Fd - Tél. 04 73 42 21 30
– Service de promotion de la santé et de l’action sociale en faveur des élèves - Inspection académique - Rue Pélissier - 63000 Clermont-Fd - Tél. 04 73 60 98 97


Date de création : 21/12/2004 @ 22:55
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:44
Page lue 2420 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^