Une relation de confiance

Relais Santé de Thiers
« Une relation de confiance »


Au cœur du vieux Thiers, rue du Pirou, le Relais Santé se niche dans une ancienne demeure. Volontairement discret, le local offre une alternative chaleureuse aux bureaux et administrations souvent jugées rébarbatifs par les usagers.


Il y a quatre ans, les partenaires sociaux de la ville de Thiers ont mis en avant un constat simple : il est nécessaire de traiter les problèmes de santé des personnes en précarité avant toute chose. Sur cette idée, le Relais Santé a été mis en œuvre au sein du contrat de ville en novembre 2000 ; sa gestion dépend du Centre hospitalier de Thiers et son budget est pris en charge par l’État, le Conseil général et la Ville. Les trois personnes (un assistant social, une infirmière et une psychologue) qui nous reçoivent avec le sourire sont des salariés à mi-temps, qui se succèdent aux permanences du Relais Santé.


« Le Relais est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou la condition sociale. Ce n’est pas un lieu de soins mais un lieu de conseil gratuit, où chaque membre de l’équipe s’occupe d’un domaine particulier (droit social, aide psychologique, état de santé). Il est naturellement possible de consulter les trois, si on cumule les difficultés. Le suivi peut comprendre des examens de santé, effectués à l’hôpital de Thiers ou à Clermont dans le cadre du bilan santé. Dans ce cas, on aide le patient à remplir le questionnaire de santé, on lui explique toute la procédure et on lui fournit un titre de transport Transdôme. »


Se faire accepter


De même qu’à Clermont, le Relais n’a pas pour vocation de suivre les personnes sur la durée, même si ses portes restent ouvertes à quiconque en éprouve le besoin. Après un suivi variable dans le temps, les personnes sont guidées vers d’autres interlocuteurs : médecins, spécialistes, hôpitaux, CPAM…


« Il est parfois difficile pour les patients d’aller voir quelqu’un d’autre, car ils ont noué une relation de confiance avec nous. De plus, nous faisons tout pour favoriser le côté anonyme, non institutionnel du relais. Notre rôle est aussi de préparer la transition, et d’expliquer ce qui va se passer chez le médecin. »


Le Relais couvre Thiers et ses environs (Maringues, Lezoux…) et reçoit 160 visites dans l’année. De plus en plus de personnes viennent au Relais d’elles-mêmes, attirées par un bouche à oreille plutôt favorable. D’autres sont envoyées par les travailleurs sociaux et viennent parfois avec réticence. « Si la personne ne veut pas se faire soigner, nous nous efforçons de respecter ses désirs plutôt que de satisfaire les travailleurs sociaux. C’est difficile de se faire accepter par les gens. »


Outre l’accueil et le conseil personnalisé, le Relais mène des actions d’information et de prévention, notamment à destination des jeunes : planning familial, contraception, information sida, lutte contre l’obésité, éducation à la santé… sont quelques-uns des thèmes abordés dans les lycées et collèges, Missions locales et maisons de quartier.


Le dynamisme de l’équipe, résolument tournée vers le monde extérieur et favorable à tout projet éducatif, joue pour beaucoup dans le succès du relais de Thiers. Ce dispositif a suscité l’intérêt d’autres villes (Ambert, Issoire). Espérons que d’autres Relais suivent l’exemple du département.


G.T. & M.V.


> Relais Santé
- 1, rue du Pirou
- 63300 Thiers
- Tél. 04 73 51 07 56.


Date de création : 21/12/2004 @ 22:29
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:43
Page lue 5096 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015738 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^