Entretien avec Sabine Chavarot, psychologue au Relais Santé

Entretien avec Sabine Chavarot, psychologue au Relais Santé


Retrouver des envies…


Comment avez-vous intégré le Relais Santé ?
Après avoir obtenu mon diplôme de psychologue clinicienne, j’étais à la recherche d’un emploi et je suis tombée sur une offre pour travailler à temps plein sur plusieurs structures (Mission locale de Cournon, CCAS, Point accueil jeunes).


Quelle est la différence entre travailler au Relais Santé ou en tant que libérale ?
En fait, la prise en charge d’un patient est la même, si ce n’est qu’au Relais Santé, les “clients” ont moins d’appréhension à venir consulter : c’est un lieu neutre. Les gens sont plus en confiance lorsqu’ils viennent dans notre structure.


Qui vous envoie les patients ?
À 95 %, ce sont les travailleurs sociaux qui nous envoient les nouveaux clients. La plupart du temps, ils ne souhaitent pas vraiment faire un travail psychologique : il s’agit plutôt d’une première étape de la réinsertion par la santé. Beaucoup de personnes nous sont envoyées car elles sont “en panne de désir”, elles n’ont pas d’envies, ni de projets.


Quels types de soins prodiguez-vous ?
Tous n’ont pas les mêmes besoins. Certains sont pris en charge de manière thérapeutique, pour d’autres, ce sera plus axé sur la prise de parole. Nous les aidons parfois à monter des dossiers COTOREP (prise en charge d’un handicap) et neuf fois sur dix, nous pratiquons des tests psychologiques permettant de faciliter l’orientation. J’utilise aussi de manière occasionnelle des techniques de sophrologie. Normalement, je ne fais aucun suivi à long terme, mais c’est très difficile car au bout de quelques séances, il se crée un véritable lien avec le patient.


Combien de patients traitez-vous par an ?
J’ai environ six cents visites par an et je m’occupe à peu près de cent quarante patients. Je suis malheureusement obligée de refuser du monde car nous sommes sollicités d’un peu partout. C’est très difficile de suivre toutes les personnes.


S.D.


Date de création : 21/12/2004 @ 22:19
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:43
Page lue 4785 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024283 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^