Saharas d’Algérie : dépaysement garanti

Sahara, terre de contrastes, où cohabitent hommes bleus, faune et flore exceptionnelles : Sahara mémoire partielle des origines de la planète Terre. Sahara patrie de la culture touareg.


sahara1.jpg


Qui n’a pas souhaité, un jour, traverser le désert à la rencontre de ses multiples habitants ? Qui n’a jamais rêvé de paysages aussi inattendus qu’extrêmes ? Le Sahara est aujourd’hui une terre chaude et sèche, mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Il y a 420 millions d’années, il se trouvait au pôle sud sous une belle épaisseur de glace ! Puis, petit à petit, au fil de l’évolution géologique, il devient la Pangée, un continent disparu en se divisant en Amérique et Afrique, jusqu’à atteindre la place qu’il occupe à présent, en Afrique du nord.
Par sa géographie, sa faune, sa flore, ses habitants, le Sahara est un véritable sanctuaire, un espace magnifique à découvrir à la Maison de l’innovation, à Clermont-Ferrand.


sahara2.jpg


L’étrange et l’inattendu surviennent dès le début de la visite, et font rapidement oublier tous les préjugés que l’on peut avoir sur le désert.
Un squelette de poisson géant et diverses bestioles dans des bocaux évoquent un passé maritime là où se trouve désormais une mer de sable.
Suivent les peintures rupestres de Tassili (parc national algérien à l’est du massif central saharien) et des animaux empaillés qui révèlent un passé où l’homme chassait dans la savane.
Plus loin, le désert prend sa place, magnifié par d’incroyables photos en relief, et par des échantillons de sable que l’on peut palper et sentir.
La culture touareg se met en place sous nos yeux, avec une reconstitution de campement et une minuscule oasis. Des bornes permettent d’écouter des chants berbères et de s’imprégner de cette culture mystérieuse.
Plus loin, la modernité fait irruption dans l’exposition : bazar, pompe à essence évoquent l’évolution de la culture du désert et le choc des civilisations.


sahara3.jpg


Rarement une visite aura été si instructive (géologie, histoire, culture, sociologie…) et on n’a qu’une envie, celle d’y replonger.


C.C. & G.T.


En pratique :
Exposition jusqu’au 31 mai 2005


Entrée libre - Fermé dimanche, lundi et jours fériés. Mardi : 10h-12h 14h-20h.
Du mercredi au vendredi : 10 h-12 h et 14 h-18 h Samedi : 15 h-18 h
Visites guidées : le mardi à 18 h 30 et le samedi à 15 h 30.
Renseignements : Maison de l’innovation, centre Georges-Couthon
23, place Delille, tél. 04 73 98 15 80


Date de création : 13/10/2004 @ 20:20
Dernière modification : 30/01/2005 @ 20:03
Page lue 2706 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014987 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^