Action Ciné Métier Insertion par l’image

Une action d’insertion menée avec des professionnels du cinéma et de l’image ? Voilà un projet original, présenté par deux des “gentils organisateurs”, Sébastien Duclocher et Sébastien Jolivet.


Cela faisait plusieurs années que le PLIE(1) avait l’idée de travailler avec l’équipe de Sauve qui peut le court métrage(2) pour un stage d’orientation professionnelle peu ordinaire.


Le projet s’est concrétisé en 2004, avec l’association d’un partenaire de formation (l’AFPA(3)), d’un réalisateur (Pierre Gadrey), et d’un éducateur (Sébastien Jolivet, du CEMÉA(4)). Du côté de La Jetée, siège de Sauve qui peut le court métrage, le suivi était assuré par Fanny Barrot et Sébastien Duclocher (du Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel).


Il ne manquait plus que les stagiaires…
Une douzaine de personnes suivies par le PLIE ou le CIDF(5) ont été sélectionnées. Le stage a débuté le 19 avril pour une durée de dix semaines, comprenant quatre semaines à La Jetée, quatre semaines à l’AFPA, et deux semaines de PAE (projet d’adaptation en entreprise).


Pratiquer différents postes


Contrairement à ce qu’indique le titre (Ciné Métiers), il ne s’agissait pas de suivre une formation aux métiers du cinéma mais d’utiliser ce média comme support d’orientation professionnelle. “ Dès le début, on a invité les stagiaires à réaliser des “films identité” : une présentation vidéo de quelques minutes, mettant en valeur leur personnalité et leurs goûts. Il était parfois difficile de parler de soi mais c’était nécessaire, pour évacuer certaines choses. ” Par la suite, les organisateurs leur ont proposé des analyses de films sur le monde du travail, avec à la clé un défi : réaliser leur propre court métrage sur ce thème.


“ Il y a eu une grande discussion au cours de laquelle chacun a présenté ses idées. Rapidement, deux groupes se sont formés, l’un voulant réaliser une fiction un peu critique, et l’autre voulant faire le portrait d’un artisan. Dans chaque groupe, ils ont été invités à pratiquer différents postes (écriture, mise en scène, tournage…). L’idée était de favoriser le travail d’équipe, ce qui a parfois soulevé des difficultés entre des personnes qui n’avaient pas du tout les mêmes idées. ”


L’action est terminée depuis le 23 juin dernier et tous les stagiaires ont un projet professionnel… sans rapport avec l’audiovisuel. “ L’idée était de leur apporter un autre regard sur les médias et sur eux-mêmes, de leur redonner de la motivation. Le but n’était en aucun cas de les former aux métiers de la réalisation. ”


En définitive, cette action expérimentale a suscité la satisfaction de tous les participants. La prochaine session est en discussion…


G.T. & S.Di.


1. Plan Local pour l’Insertion par l’Économie
- 31, rue Gonod - 63000 Clermont-Ferrand
- Tél. 04 73 29 30 82.


2. Sauve qui peut le court métrage
- La Jetée, 8, place Michel-de-l’Hospital
- 63058 Clermont-Ferrand cedex 1
- Tél. 04 73 91 65 73.


3. Association pour la Formation Professionnelle des Adultes
- 16, rue Vercingétorix - 63110 Beaumont
- Tél. 04 73 41 23 00.


4. Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active
- 61, av. de l’Union-Soviétique - 63000 Clermont-Ferrand
- Tél. 04 73 78 73 73.


5. Centre d’Information des Droits des Femmes


Date de création : 13/10/2004 @ 19:57
Dernière modification : 30/01/2005 @ 19:58
Page lue 4089 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044423 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^