Chems Mahdaoui témoigne

Mettre le candidat en situation réelle


- Un diplôme est-il nécessaire pour être recruté dans votre société ? - Chems Mahdaoui - Pour le métier de traducteur, le diplôme spécifique n’est pas exigé. Par contre un niveau universitaire élevé sera nécessaire.


- Vous adressez-vous a un organisme particulier afin de trouver les candidats correspondants à ces critères ? - Je m’adresse à l’A.N.P.E Cadres, mais je peux aussi recevoir des candidatures spontanées.


- Ensuite quelle est votre méthode d’embauche ? - L’embauche comporte deux phases, une phase d’entretien et une phase technique.


Pour la phase d’entretien, ma méthode est personnelle. Bien sûr elle comporte l'étude du CV : si la personne a des trous dans son CV, je lui demande les raisons pour lesquelles elle a été inactive. Puis je teste son niveau intellectuel et sa vivacité d’esprit au cours d’une discussion qui devra aussi déterminer si la personne suit l’actualité, si elle lit la presse… Je la questionne par exemple sur le dernier film qu’elle a vu, bref je teste aussi sa culture générale.


Pour la phase technique, je présente au candidat les outils incontournables : il doit être capable de se servir d’un ordinateur avec les logiciels Word, Power Point et Excel, il aussi savoir naviguer sur Internet. Ensuite je teste sa vitesse, afin de voir s'il met une heure pour effectuer une tâche qui prend en réalité vingt minutes. Je le mets en situation réelle, "sans filets", afin de connaître sa capacité à se débrouiller. Je vois tout de suite si la personne est perfectible. Si elle ne convient pas je ne laisse jamais de faux espoirs. Ma méthode est en rapport direct avec la nature du métier : c’est un métier intellectuel et stressant.


- Le look, l’âge et le niveau social sont-ils des critères importants ? - En ce qui concerne le look, j’estime qu’il reflète bien la personne, et ça ne me gène pas. Peu importe si les vêtements sont rapiécés, du moment que la personne est propre sur elle. En revanche, l'âge et le niveau social ne sont pas des critères. On peut ne pas avoir beaucoup d'argent mais être habillé correctement.


S.Di. & D.C.


Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise


Chems Mahdaoui a débuté seul dans le domaine de la traduction et il emploie à présent 10 salariés à temps plein dont 4 "pionniers" embauchés depuis la création de l'entreprise à La Pardieu.


"Maintenant, avec les nouvelles technologies, on peut s'installer où l'on veut, y compris à Clermont-Ferrand qui n'est plus considérée comme arriérée et au fin fond de la province ; la distance n'est plus un problème grâce à l'informatique et Internet."
"D'ailleurs, ajoute-t-il d'un ton sans réplique, aujourd'hui tout le monde doit savoir se servir d'un ordinateur".


Ce chef d'entreprise est depuis 1990 gérant salarié de la SARL Auvergne Traduction Technique. Son but est de pérenniser l'entreprise, mais secret professionnel oblige, nous ne saurons rien sur les travaux et la clientèle.
Des études de biologie et la connaissance de deux langues lui ont permis de débuter dans la traduction scientifique à Paris, ceci pendant 5 ans, le temps que germent l'idée de la création de sa propre entreprise et les modalités de sa mise en œuvre dans ce créneau très porteur.


"Dans la Société, tout le monde est traducteur et impliqué dans le processus du directeur jusqu'à la responsable commerciale. Certains traducteurs peuvent maîtriser au maximum quatre langues. Toutes les personnes traduisent vers leur langue maternelle exclusivement. Chaque employé doit être productif et chaque poste doit se justifier."


M.V. & D.C.


Date de création : 13/10/2004 @ 17:16
Dernière modification : 30/01/2005 @ 19:44
Page lue 3593 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014987 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^