Je serai la plus belle…pour aller bosser

Que peuvent bien faire 8 femmes de 23 à 46 ans un lundi à 9 heures du matin à l’ANPE de Chamalières ? Elles sont venues participer à l’atelier “communiquer par son image”. Son objectif : savoir se mettre en valeur.


“ Certains détails peuvent tout gâcher, un piercing, une tenue négligée… C’est dommage car ça n’enlève rien aux compétences… alors autant mettre toutes ses chances de son côté ”, raconte Christine Sanitas, conseillère ANPE.


L’animatrice, Céline Paolillo, débute par des notions de diététique : “ Un petit déjeuner équilibré, c’est un fruit, un laitage et des céréales. ” Pour illustrer ses propos, elle dispose sur la table les aliments conseillés et invite ces dames à se servir. Puis une discussion s’ouvre sur les habitudes alimentaires de chacune et les attentes de cette journée de stage.


Les unes après les autres prennent la parole. “ Je ne sais pas ce qui me va ”, dit Marie-Christine ; “ je n’ai pas conscience de l’image que je véhicule et des critères esthétiques que recherche un employeur. L’apparence est primordiale dans mon métier ”, ajoute Emmanuelle, coiffeuse de profession. À l’unanimité, toutes veulent connaître les couleurs qui les embellissent.


L’après-midi, place aux travaux pratiques : une personne essaye des étoffes et du maquillage pendant que les autres donnent leurs avis sur ce qui la rend rayonnante. L’atmosphère est devenue très conviviale (on s’appelle par les prénoms et on rit). Il est déjà 17 h 30 et, pour clôturer l’atelier, l’animatrice fait le bilan. Toutes les participantes sont ravies : “ C’est agréable de partager ses goûts ”, dit Nathalie avec le sourire ; “ je savais que je m’alimentais mal et je vais essayer de faire quelques efforts ”, ajoute Branca.


L’animatrice finit par ses dernières recommandations pour un entretien réussi : “ L’atelier “préparation à l’entretien” est un bon complément à celui-ci… même si l’employeur a votre CV, il faut venir avec le vôtre. Mettez votre chaise en biais, ne portez pas de rouge, trop provocant, ne posez rien sur le bureau du recruteur, c’est son territoire. Décontractez-vous… et surtout, prenez soin de vous. ”


S.De.


A.N.P.E. 96 bis, avenue Joseph-Claussat 63400 Chamalières Tél. 04 73 37 21 28


look.gif
Et si vous habitez Clermont ou les environs :


tableau.gif


Date de création : 13/10/2004 @ 16:47
Dernière modification : 30/01/2005 @ 19:39
Page lue 3744 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014987 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^