Psychologue en cabinet de recrutement

Mieux se connaître pour réussir


Psychologue diplômée, Maria Bachmann a toujours été fascinée par le mystère des réussites professionnelles. En 1991-1992 des mesures gouvernementales offrent à tout salarié la possibilité de réaliser un bilan de compétences afin de définir une orientation professionnelle. Cela conduit Maria Bachmann à travailler dans un centre de bilan et orientation en 1993. Une vacation dans un cabinet de recrutement1 en 1995 lui a ouvert d'autres horizons et l'a incitée à reprendre les études avec un mastère en management européen des ressources humaines.


Être psychologue dans un cabinet de recrutement lui permet d'observer une multitude de profils et de parcours, et d'apporter une aide personnalisée : "Il n'y a pas de facteur type pour la réussite professionnelle, mais une multitude de causes complexes. Dans tous les cas, une meilleure connaissance de soi-même permet d'effectuer un pas en avant". La réussite passe donc par la compréhension et la maîtrise de ses atouts. C'est ce travail que tente de faire Maria Bachmann avec les personnes qui viennent la voir.


Actuellement elle effectue 20 à 30 bilans de compétences par an. Il peut s'agir de bilans effectués dans le cadre d'un recrutement, de services proposés par l'ANPE dans le cadre de l'OEI (Objectif Emploi Individuel) ou de reclassements professionnels.


Le cabinet dispose d'une batterie de 50 tests pour déterminer la personnalité et les motivations des candidats. Ces tests sont choisis par le cabinet, et non par l'entreprise. En souriant, Maria Bachmann garde le silence sur la nature de ces tests : les méthodes du cabinet doivent rester secrètes.


"Les résultats sont communiqués oralement aux candidats qui en font la demande ; dans le cadre d'un bilan de compétence, une synthèse détaillée leur est transmise. J'essaye de trouver la bonne personne pour une entreprise mais aussi de trouver une entreprise qui réponde aux attentes du candidat".


G.T.


Date de création : 13/10/2004 @ 16:30
Dernière modification : 30/01/2005 @ 18:14
Page lue 4492 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024586 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^