Des livres pour l’été

Le travail du furet Andrevon.jpg Jean-Pierre Andrevon (Folio SF), 2004, 254 p.


L’auteur nous transporte à Paris au xxie siècle, dans un futur où il ne fait pas bon vivre. Misère, pollution, décadence, corruption caractérisent ce monde où la population est régulée par des tueurs gouvernementaux, après un tirage au sort démocratique. Le héros du livre est un de ces “furets”, qui fait son travail sans se poser de questions. Jusqu’au jour où il découvre que la loterie est truquée, et où le chasseur devient la proie… Entre Blade Runner et San Antonio, un roman cru et cynique qui fait froid dans le dos.


G.T.


Une soirée entre filles Entrefilles.jpg Collectif (J'ai lu), 2000, 378 p.


À ceux et celles qui aiment la comédie britannique au féminin, à l’image des séries télévisuelles Sex and the City ou Absolutely Fabulous, ce livre plaira. Chaque nouvelle saura vous rafraîchir par les temps de canicule et vous faire profiter du soleil dans la détente. De plus, une mini-biographie des auteurs permet de mieux faire connaissance avec la culture d’outre-Manche.


S.D.


1 000 femmes blanches mille.jpg Jim Fergus (Pocket), 1997, 506 p.


Un troc monstrueux, mille femmes blanches livrées contre autant de chevaux, entre une tribu indienne et le gouvernement américain de la fin du siècle (avant) dernier. Seule une poignée de femmes seront remises ; à travers le récit de l'une d'elles, nous pénétrons dans l'univers quotidien de la vie du peuple cheyenne, jusqu’à sa lente agonie.


C.C.


Le Grand Meaulnes Meaulnes.jpg Par Alain-Fournier (Le Livre de Poche)


Un livre extraordinaire au point d'en avoir fait un film, un succès jamais démenti au fil des générations, une fraîcheur que l'on ne retrouve dans aucun autre roman, un bain de jouvence dont on reste à jamais émerveillé, c'est Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier(1886-1914). Ecrite à partir de lieux existants, et d'un soupçon d'autobiographie, c'est une histoire d'amour et d'aventures romantique sans être un vulgaire roman à l'eau de rose; elle a pour cadre le monde de l'école et de l'adolescence, dans le Berry et la Sologne, à la fin du XIXe siècle. Un roman tellement prenant, avec un rythme humain, où l'on peut s'identifier aux personnages, ou vouloir être leur ami et avoir envie d'entrer dans l'histoire pour la vivre. Une œuvre qui fait et fera toujours rêver; à découvrir absolument.


M.V.


Date de création : 27/06/2004 @ 17:40
Dernière modification : 17/11/2004 @ 20:58
Page lue 2990 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024363 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^