Percussions pour tous

Une “villa-relais”, dans la périphérie de Limoges.
Ici, une demi-douzaine de personnes handicapées attendent une place dans une institution spécialisée. Cet après-midi-là, elles sont rejointes par un autre groupe venu du “195”, le principal lieu de vie de l’association ALIS.


Déjà, l’enthousiasme se lit sur les visages : pendant deux heures, chacun va pouvoir s’exprimer grâce à l’atelier percussions, sous la houlette toujours enjouée de Fred, Steve et Rémi, les trois animateurs musique d’Alis.
Sur certains fauteuils, les djembés sont accrochés avec des sangles, d’autres manient le tambourin ou la cloche, et un instrument spécial a été prévu pour Julien : un tambour qu’il actionne au moyen d’une chaîne. Dès que le premier thème commence, on sent bien qu’un échange presque magique a lieu entre les participants. Plus tard, on se mettra à chanter, du Piaf, du Christophe, du Johnny…


À l’instar des autres ateliers artistiques d’Alis, regroupés sous le label “Horizons Pluriels” et coordonnés par Olivier Smigiel (thèmes proposés : arts plastiques, informatique, chant et musique, théâtre, plus un festival tous les deux ans), l’objectif est de “ mieux vivre son handicap, quel qu’il soit ”. Et il suffisait de voir Laurent, Sophie, Jean-Guy et les autres pour comprendre que ce “mieux vivre” était une réalité… l’espace de quelques heures.


T.C.


Date de création : 27/06/2004 @ 17:27
Dernière modification : 17/11/2004 @ 20:57
Page lue 3010 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044329 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^