Le tour du monde à Vaucanson

Le rez-de-chaussée du centre Vaucanson (1), à Clermont, n’est pas un hall de gare mais parfois ça y ressemble. Personne n'est là pour attendre son train, mais plutôt pour trouver sa voie, grâce à une action d'insertion où l'on parle beaucoup de langues…


Ici, c’est vraiment le choc des cultures : dix ou quinze nationalités différentes qui se croisent tout au long de la semaine… C’est vraiment un reflet de tout ce qui passe dans le monde, et qui pousse les gens à partir ”, explique Adjia Bondu. Assistante sociale en charge de l’insertion, Adjia énumère : des Turcs, des Russes, des Afghans, des Vietnamiens, mais aussi des exilés d’Haïti, de Chine et de Palestine aussi bien que du Danemark ou d’Irlande… et d’autres encore.


Une trentaine de personnes sont inscrites dans l’action “Alphabétisation-détermination de projet professionnel” : 18 heures de français, de découverte des outils de communication (notamment l’informatique), de l’environnement culturel et du monde du travail. En nombre d’heures et de participants, c’est une des actions les plus importantes dans le département. Conçue en 1997 à la demande d’assistants sociaux exerçant sur les quartiers nord de Clermont, elle accueille aujourd’hui des personnes de toute l’agglomération, toujours en lien avec les travailleurs sociaux ou les associations d’insertion.


Contre les idées reçues


“ On est entre l’alphabétisation et l’insertion professionnelle, explique Adjia : c’est de “l’alpha plus autre chose” en vue de l’insertion. ” Les gens viennent ici pour apprendre à parler français, bien sûr, mais surtout à se débrouiller dans la société française, d’où la priorité donnée à l’expression orale et à la communication. Autour de Bernadette Pachtem, quatre autres formateurs (2) y contribuent, en privilégiant le travail en groupe et la découverte du monde extérieur. L’échange entre personnes d’origines et de cultures si diverses permet de rectifier bien des idées reçues – par exemple celle des immigrés d’autres continents qui n’imaginaient pas que l’Europe, havre de paix et de démocratie, puisse elle aussi avoir ses exclus…


L’objectif est de mettre en place, plus ou moins vite selon la progression de chacun, un projet professionnel qui peut passer par une formation, un bilan de compétences… Certains des stagiaires ne le sont plus à plein temps, lorsqu’ils ont déjà pu accéder à un emploi précaire, souvent à temps partiel. Les entrées et sorties sont permanentes, et certaines personnes restent parfois un long moment dans l’action. “ Mais quand on y est (3), il faut une présence à peu près régulière ”, précise Adjia. Une présence qui ne semble pas poser problème aux stagiaires actuels, surtout quand fonctionne l’atelier cuisine (Exclusif y était, vive la cuisine vietnamienne !), juste avant l’atelier d’expression théâtrale.


Car cette année, l’action Vaucanson a fait appel à une comédienne et metteur en scène de théâtre, Marieke de Bussac. Chaque semaine, elle anime une séance de travail : à partir de textes préparés par les stagiaires (ça occupe bien les cours de français…), on lit, on parle, on bouge devant les autres… Une fois mis en scène, ce travail doit être présenté dans une salle de spectacle clermontoise le 25 juin.


D.C.


1. Centre de circonscription d’action médico-sociale de la rue Vaucanson.
2. Bruno Fort (Start Rec), Christine Lopez, Claudine Maestri et Patrick Blanchon (CLISMA).
3. Seule autre condition : être inscrit à l’ANPE, allocataire du RMI ou des minima sociaux et avoir un projet d’insertion.


Date de création : 27/06/2004 @ 17:15
Dernière modification : 17/11/2004 @ 21:02
Page lue 3530 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034547 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^