Chôm’actif : ce n’est qu’un début…

Poil à gratter
Chôm’actif : ce n’est qu’un début…


Un sourire pour accueil. Chôm’actif est avant tout un lieu de parole et de convivialité. Ouverte et dynamique, l’association se consacre depuis 1986 à la défense des droits des chômeurs et des précaires et, dans ce domaine, y’a encore du boulot !


Décembre 1997, janvier 1998 : la place de Jaude n’est pas encore en travaux mais elle est mobilisée par un “chantier” qui fera couler, durant deux mois, beaucoup d’encre. Elle est “habitée” à plein temps par les chômeurs et précaires de Chôm’actif pour l’obtention du passe-bus moins cher. Ce combat sera doublement victorieux : aujourd’hui, le passe-bus est accessible à 1,70 e par mois ou 6,60 e (selon les revenus), et, surtout, cette démarche a permis d’ouvrir un véritable dialogue entre la population clermontoise, souvent très réceptive, et les chômeurs, isolés jusqu’alors dans leur rôle de “coupables” plus que de victimes.


Avril 2004 : les “recalculés” font la une des journaux et Chôm’actif est à leurs côtés, pour les soutenir dans leur action juridique. Une nouvelle atteinte aux droits des plus démunis dont se seraient bien passé le président Pierre Boussange, le directeur Jean-Louis M’Pelingo, les huit salariés et la dizaine de bénévoles de l’association dont les journées sont déjà bien remplies.


Tremplin vers l’insertion


“ Notre bonne connaissance des aides sociales, notre carnet d’adresses nous permettent de trouver des solutions aux difficultés de la vie quotidienne en matière de travail mais aussi de formation, de logement ou de santé. ”
Pierre Boussange sait, pour autant, qu’il ne suffit pas toujours de frapper à la bonne porte. “ Notre vigilance fait que nous sommes les empêcheurs de tourner en rond. On nous met souvent des bâtons dans les roues. ”


Mais pas question pour Chôm’actif de céder à la pression ou au découragement. Elle déploie des trésors d’énergie pour mettre à mal l’autisme de ces interlocuteurs auprès desquels il faut sans cesse réclamer la mise en œuvre des droits les plus élémentaires. “ Certaines personnes tombent dans la précarité par simple méconnaissance de leurs droits ”, explique Pierre Boussange.


Pour eux et pour tous les autres, l’association, en partenariat avec l’ANPE ou le Conseil général, devient un tremplin vers l’insertion. Des centaines de personnes sont suivies et beaucoup voient leur projet aboutir. Parfois, malheureusement, le retour à l’emploi n’est pas suffisant pour sortir de la précarité, et l’association vient aussi en aide aux “ salariés pauvres ”, confie Jean-Louis M’Pelingo.


Le combat des deux hommes ne s’arrête pas à la défense au quotidien de leurs protégés. Ils sont en lutte permanente contre une société qui n’a pas pris encore la mesure des changements en profondeur qu’implique la raréfaction de l’emploi. “ On a beau aménager l’ANPE, changer le logo, s’il n’y a pas d’offres… ” déplore Jean-Louis M’Pelingo.
La solution ? “ Ce serait d’abord de réaffirmer le droit au travail, pour ne pas laisser l’économie prendre le pas sur la dignité humaine. Pour cela, une nouvelle organisation sociale s’impose, qui permettrait à chacun de trouver sa place. Il existe des alternatives ouvrant à un meilleur partage du travail, sur la base de la semaine à 30 heures, par exemple ” affirme avec conviction Jean-Louis M’Pelingo.


Mais pour cela il faut se battre, “ s’investir comme des militants ”, disent, d’une même voix, les deux hommes. “ La lutte sociale est incontournable pour faire reculer l’injustice et, sans elle, il n’y a pas d’acquis. ” Alors, face à des associations qu’elle juge parfois “ trop structurées, trop spécialisées ”, Chôm’actif continuera à semer son poil à gratter dans les rouages d’un système qui s’évertue à ignorer les plus déshérités, consciente qu’il lui reste, malheureusement, de beaux jours devant elle…


S.D. & M.B.


- Chôm’actif, 52, avenue de la République, 63100 Clermont-Ferrand, tél. 04 73 92 14 04,
courriel : mncp.chomactif@wanadoo.fr, site Internet : www.chomactif.fr.st
Lignes de bus : 1-9-16-17-10M (arrêt : cité administrative)


Date de création : 27/06/2004 @ 17:09
Dernière modification : 17/11/2004 @ 20:53
Page lue 3191 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044112 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^