3 lieux, 3 semaines de jeux et d’arts plastiques

La Malle Hisse, à Saint-Jacques en juillet 3 lieux, 3 semaines de jeux et d’arts plastiques


Du 5 au 23 juillet (1), on va jouer tous les soirs dans le quartier clermontois de Saint-Jacques. C’est la tradition de l’été depuis bientôt dix ans : des jeux de société en bas des immeubles, rien de tel pour réunir les âges et les familles, à l’heure où le soleil se calme et où les travailleurs rentrent chez eux…


L’affaire avait commencé avec “Le Tour du monde en 80 jeux”, ça continue avec La Malle Hisse (non, mais quel humour !), une action menée par le SDAP (2) avec le concours d’autres organismes sociaux et associations, dont la Ludothèque (3).


L’an dernier, 300 personnes se sont “prêtées aux jeux” comme le palet hollandais, Big foot, Uno, l’awalé africain, la bataille navale, des jeux d’assemblage pour les petits et de boules pour les autres…


Nouveauté 2004 : à tour de rôle sur les trois sites où se déroule l’opération (4), pendant une semaine, on remplacera les jeux par l’art… Des artistes plasticiens viendront créer des œuvres en proposant aux habitants d’y travailler avec eux. Pour Bruno Briat, chef de service au SDAP, et Anne-Marie Anat, animatrice, “ ces trois semaines seront assez longues pour que s’installe une vraie ambiance de vacances, où les gens prennent l’habitude de sortir…


” Si les jeux en plein air sont déjà appréciés des habitants, Bruno, Anne-Marie et leurs collègues comptent sur ce projet “arts plastiques” pour améliorer encore l’été à Saint-Jacques : “ Avec toutes les rencontres que ces activités vont provoquer, ça doit donner matière à créer des liens, à créer une histoire dans le quartier, autour d’activités qui sont valorisantes pour les personnes. ” Chaque “semaine d’art” devrait se conclure par un moment de fête ; plusieurs animateurs seront recrutés pour la Malle Hisse, et des habitants bénévoles donneront aussi un coup de main sur chacun des sites.


D.C.


jeux.jpg


1. Sauf les week-ends et le 14 juillet. 2. Service de développement, d’accompagnement et de prévention de l’ADSEA, tél. 04 73 98 08 40. 3. Ludothèque : 26, rue Daguerre, tél. 04 73 93 62 54. 4. Winston-Churchill, le parking Baudelaire-Montcalm et à côté du centre commercial Claude-Bernard.


Date de création : 27/06/2004 @ 16:52
Dernière modification : 17/11/2004 @ 20:30
Page lue 3431 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014954 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^