Trois sites autour de Clermont

Le parc Montjuzet


Au nord de Clermont s’étend le plus grand des parcs de la ville (28 hectares). L’arrêt de bus le plus proche est celui de la rue Paul-Diomède (ligne 3 ou 8). Après, il faut marcher un peu… On ne peut pas se tromper, il suffit de grimper ! Le sommet offre une très belle vue sur la ville, les contreforts de la chaîne des Puys, la plaine de Limagne et les monts du Forez. Le parc renferme toutes sortes de paysages : forêt de sapins ou de bouleaux, jardin méditerranéen (lavande, cyprès et palmiers), pelouses parsemées de cerisiers et d’amandiers…
Au Montjuzet, il est permis de marcher dans l’herbe et même de pique-niquer. C’est aussi le paradis des enfants avec de nombreuses aires de jeux.


Les coteaux de Cournon


La ligne 3 ou l’express AB (arrêt pointe de Cournon) vous emmèneront dans un site insolite et méconnu de l’agglomération. Les coteaux de Cournon sont en effet un espace naturel protégé depuis un arrêté préfectoral de 1992. Ils sont mis en valeur grâce à plusieurs circuits de découverte, qui vous révéleront les particularités de la flore (250 espèces recensées) et de la faune (54 espèces de papillons, 30 d’oiseaux nicheurs). La Ville de Cournon et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) y mènent depuis quelques années des actions de préservation des “pelouses sèches”, et d’aménagement de ce territoire de 50 hectares qui évoque les paysages du Midi (attention, pas de point d’eau potable).


Le parc Bargoin


Le terminus de la ligne14 (place Allard) permet de parvenir non loin d’un parc incontournable, qui fut la propriété de Jean-Baptiste Bargoin, un notable du xixe siècle. La propriété a été léguée au département en 1882, sous réserve de porter le nom de Bargoin et de devenir un lieu de promenade ouvert à tous, où buvettes et cafés de toutes sortes sont interdits pour préserver la tranquillité du lieu. D’une surface de 7 hectares, ce parc possède les plus beaux arbres de l’agglomération clermontoise. Massifs fleuris et arbres bien taillés invitent à une promenade contemplative plutôt qu’aux sports en plein air. C’est l’endroit idéal pour bouquiner et prendre un bain de tranquillité et d’air pur, loin des bruits de la ville et de l’agitation.


Date de création : 27/06/2004 @ 16:14
Dernière modification : 17/11/2004 @ 20:48
Page lue 3849 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044112 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^