Un p'tit coin de paradis

Le Jardin pour la Terre - Un p'tit coin de paradis


En contrebas du village d’Arlanc, non loin de la rivière Dolore, s’étend le jardin planétaire, fruit de l’imagination de Laurence Médioni, architecte paysagiste. Cet espace reproduit en miniature la forme et les paysages des 7 continents, et une équipe de jardiniers veille à y faire prospérer les variétés de plantes et d’arbres correspondantes. Cette idée originale offre l’occasion de partir à la découverte du monde et suivre le parcours des grands explorateurs : de quoi enrichir sa culture, dans tous les sens du terme.


Le projet trouve son origine dans la Journée de la Terre en 1993, où se dessinait l’idée du jardin planétaire, témoin de l’histoire humaine. En 1995 le projet est proposé par Laurence Médioni au Parc Livradois Forez, et pris en main par la ville d’Arlanc, qui présente une situation géographique idéale. Dix hectares sont acquis et aménagés par la commune et le Jardin pour la Terre ouvre ses portes en 1997. La création du parc a été réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion : 80 allocataires du RMI ont participé à l’aménagement de 1995 à 1999, par le biais de l’association ambertoise Coup de Main. Aucun de ces emplois n’a malheureusement pu être pérennisé.


Le Jardin pour la Terre existe donc depuis sept ans, et sa fréquentation s’est stabilisée autour de 20 000 visiteurs par an. (Le 100 000e promeneur est attendu cet été). Le site est le fruit d’aménagements constants, sur les conseils experts d’Alain Soubre, responsable des jardins de la ville de Clermont. Le jardin planétaire compte actuellement 700 espèces de plantes, soit 2 000 variétés choyées par l’équipe de jardiniers. Il fait partie de l’association des Jardins du Massif Central, créée en 2000, qui compte actuellement 24 adhérents, publics et privés.


La visite du jardin planétaire est avant tout un moment de calme et de bien-être. Le regard est charmé par les maisons d’Arlanc perchées sur la colline, et par les crêtes lointaines des monts du Forez. On est bercé par le bruit de l’eau qui s’écoule dans le canal symbolisant l’équateur et par la rumeur de la Dolore, toute proche. Tout autour s’étend un paysage faussement anarchique, où l’on rencontre des cyprès, des pommiers, un champ de blé, un jardin japonais, une forêt de saules… L’insolite et la découverte se cachent au détour du chemin. Une visite guidée par des personnages historiques permet de suivre le parcours des grands explorateurs. En effet, la vocation du Jardin pour la Terre est aussi pédagogique et c’est l’occasion, pour les petits et les grands, d’approfondir ses connaissances sur la faune, la flore et l’histoire humaine.


Le Jardin des expériences présente une exposition de jeux et d’ateliers pratiques qui complètent le parcours du site. Un belvédère permet d’observer le jardin dans sa totalité et d’avoir littéralement le monde à ses pieds.


jardin2.jpg


G.T.


- Pratique


Le Jardin pour la Terre se visite de 14 à 19 h du 24 avril au premier dimanche d’octobre, mais il est conseillé de s’y rendre de juin à août pour profiter des différentes périodes de floraison. Le site se trouve en contrebas de la commune d’Arlanc, qui est desservie par car SNCF ou par la ligne 2 du Transdôme (renseignements 04 73 82 18 04). Le coût de la visite est de 6 € mais une réduction vous sera accordée si vous vous munissez d’un exemplaire d’Exclusif. À noter que le Jardin pour la Terre fait partie des sites proposés par le Pass 63 (une entrée offerte pour deux entrées payantes).


Jardin pour la Terre, Terre Neyre, 63220 Arlanc, tél. 04 73 95 00 71, Courriel : jardin-terre.arlanc@wanadoo.fr


Date de création : 27/06/2004 @ 16:09
Dernière modification : 17/11/2004 @ 20:49
Page lue 3280 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024363 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^