Conseil des Sinistres restreint

avec S.M. Candide 1er, M. le Premier Sinistre, et le Dr Diafoirus


S.M. Candide 1er.
– Monsieur le Premier Sinistre, vous n’auriez pas une idée facile pour renflouer la Caisse de Retraite de la Sécu ?


M. le Premier Sinistre.
– Mais comment donc, je n’ai que des idées faciles! Depuis plusieurs années on a fait courir le bruit que la durée de vie des Français a augmenté; on pourrait prendre ce prétexte pour allonger la durée du travail et des cotisations, ça nous éviterait de penser.


S.M. Candide 1er.
– Ce n’est qu’une tendance, on peut aider à prolonger la vie par des moyens thérapeutiques, mais l’usure de l’organisme est là, et il ne faut pas confondre durée de vie et état del’organisme.


M. le Premier Sinistre.
– Qu’à cela ne tienne, il suffit d’affirmer que c’est la vérité, et le tour est joué, ni vu ni connu, j’t’embrouille; on éviterait soigneusement de dire dans quel état les gens arriveraient à la retraite, s’ils y arrivent. Ceux qui y arriveraient n’en profiteraient pas longtemps et ils cotiseraient plus, ça serait tout bénéf. C’est facile, c’est pas cher, et ça peut rapporter gros. “On ne fait pas de recettes sans casser des vieux”.


S.M. Candide 1er.
– Ca pourrait provoquer des manifestations, des grèves.


M. le Premier Sinistre.
– On se lasse de tout, surtout quand il faut becqueter, c’est une question de temps.


S.M. Candide 1er.
– Mais si les Français travaillent plus longtemps, ça libérera moins d’emplois, et avec l’arrivée des jeunes sur le marché du travail...


M. le Premier Sinistre
– On verra bien après, dans quelques années, quand on sera plus là; après nous , le déluge. On aura le temps de faire oublier qu’on était aussi nuls que les autres. Alors, aux prochaines élections, on reconnaîtra certaines erreurs pour faire semblant de faire amende honorable, comme d’hab, pour mieux revenir en promettant la lune, comme d’hab. Vive l’alternance! En attendant, on pourrait continuer à s’engraisser sur le dos de la France d’en bas en s’octroyant une nouvelle augmentation, parce que 60%, c’était un peu juste, non mais!


S.M. Candide 1er
– Merci monsieur le Premier Sinistre. Et vous Dr DIAFOIRE..., pardon, DIAFOIRUS, pour le trou de la Sécu ?


Dr Diafoirus.
– On pourrait dire aux Français, serrez vous la ceinture, pourquoi changer un discours qui marche ? Dans la foulée, on les culpabiliserait en leur disant, sans discernement qu’ils abusent des médicaments, on prétendrait que beaucoup de ceux-ci ne servent à rien ou sont inefficaces, mais hypocritement, on les laisserait sur le marché; alors, on les dérembourserait. Comme les prix sont libres, ils augmenteraient bien d’au moins 50%, mais ça serait pas notre problème.


S.M. Candide 1er.
– Ne craignez vous pas de réactions à ce remède ?


Dr Diafoirus .
– Çà et là quelques voix s’élèveraient, mais elles retomberaient vite, parce que , depuis des décennies, heureusement pour nous, on a “fort maté” l’esprit des Français.


S.M. Candide 1er.
– Oui, mais pour les bas revenus ?


Dr Diafoirus.
– Ca serait le même tarif pour tous, c’est ça l’EGALITE !


S.M. Candide 1er.
– Merci Messieurs les sinistres pour le bien que vous ferez aux Français malgré eux. Espérons qu’ils ne seront pas ingrats et vous seront reconnaissants.


MV


Date de création : 28/04/2004 @ 20:35
Dernière modification : 25/09/2004 @ 19:15
Page lue 3593 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024281 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^