Quand l'art restaure le lien social

Association Poisson d'Avril


Installée à Caen, l’association d’insertion Poisson d’Avril nage dans la réinsertion sociale à travers les arts plastiques depuis le premier avril 1996 (d’où son nom) dans la ville de Falaise, Calvados.


Ce n’est pas une blague de potaches : pour ceux qui seraient encore convaincus du contraire, l’art et son exercice servent bien la société.
Comment ça marche ? Poisson d’Avril travaille en collaboration avec l’OPAC du Calvados. Avant que l’organisme HLM ne vienne réhabiliter un quartier, l’association s’implante au préalable. “ Le but de l’association est de trouver des moyens pour que les habitants se parlent ” explique Francine, animatrice.
Pour cela, il faut les faire se rencontrer. La première démarche est d’accueillir des stagiaires qui proviennent du quartier et qui sont dans un cadre d’insertion (RMI, ASS, Cotorep…). Ils participent à des ateliers tels que la céramique, la Photo, la peinture.
“ Ils choisissent un peintre dont ils s’approprient l’œuvre en étudiant la composition des tableaux, les espaces, les formes, les couleurs, l’attitude des personnages… Suite à cela nous leur donnons le représentation d’une petite partie d’une toile à partir de laquelle ils imaginent et composent leur propre peinture. Ce sont des œuvres à part entière. ” Conjointement, les stagiaires, avec l’association, partent rencontrer les habitants afin de les impliquer, eux aussi, dans un travail esthétique sur leur environnement : les études de couleurs de cages d’escalier, la création de logo, de panneaux décoratifs…
Les habitants font connaissance, et dans cet effort de rendre beau leur lieu de vie, apprennent à le respecter. Dans l’ensemble, il se dégage une certaine fierté du travail accompli. Les stagiaires organisent des expositions dans lesquelles ils présentent leurs créations.
Après leurs stages, certains trouvent des CES. “ Il ne faut pas se leurrer, ajoute Francine, il n’y a pas beaucoup de travail dans la région. Cependant, ils ne reviennent quand même pas à la case “départ” lorsqu’ils partent d’ici. ”


R.M.P.


Date de création : 28/04/2004 @ 19:27
Dernière modification : 25/09/2004 @ 19:16
Page lue 3266 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044017 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^