Cachez-moi ce chômeur…

(Petit billet d’humeur à lire au second degré)


N’ayons pas peur de le dire : le chômeur dérange, le chômeur fait tache sur le tableau d’une France dynamique et moderne. Invitez un chômeur à une soirée et il gâchera l’ambiance, à maugréer sur les déficiences de l’ANPE et à se lamenter sur la crise économique. Le chômeur, tout comme la personne âgée ou l’handicapé, n’est pas conforme à la vision d’une société idéale, peuplée de gens jeunes, beaux, bien portants et travailleurs (comme dans les séries télé). On n’a rien contre eux mais on n’aime pas les voir assis à côté de soi.


En outre plusieurs études semblent montrer que le chômeur est un tire-au-flanc, un inutile qui vit aux dépens de la société grâce aux allocations, un feignant qui passe son temps à regarder la télé. Le dernier rapport en date, le rapport Marimbert, démontre l’incapacité de l’ANPE à contrôler les chômeurs et pointe le nombre trop bas de radiations (il est vrai que radier les chômeurs devrait faire baisser les chiffres du chômage puisqu’ils ne seraient plus comptabilisés)


Il semble que contrairement à ce que l’on croit, le chômeur n’est pas un “ demandeur d’emploi ” : il ne demande rien, refuse de chercher du travail, ne veut rien à part toucher ses allocations ou son RMI. Face à cette situation préoccupante (3 millions d’offres d’emploi, 2 millions 500 mille chômeurs disponibles), le gouvernement va prendre les mesures nécessaires pour pousser les récalcitrants vers un travail salutaire. RMA, contrats jeunes en entreprise, super-CDD, tous les moyens seront utilisés pour remettre les chômeurs sur le droit chemin.


Les chômeurs n’auront plus aucune excuse pour ne pas travailler. S’ils persistent dans leur refus, je suggère quelques mesures adéquates…


Bientôt le "meilleur des mondes" ?


On pourrait par exemple munir les chômeurs d’un brassard obligatoire afin qu’il soient aisément reconnaissable (le symbole pourrait être un poil dans la main). Ces “ travaillophobes ” pourraient être réquisitionnés par les citoyens pour accomplir quelques menues tâches. Vous avez un déménagement à faire, vous devez refaire votre papier peint ? Réquisitionnez un chômeur, ça l’empêchera de tirer au flanc devant sa télé.


Les citoyens travailleurs seront invités par ailleurs à signaler aux autorités compétentes tout chômeur qui ne s’acquitte pas de son travail obligatoire et des brigades d’intervention spécialisées (les BAF= Brigades Anti Fainéants) iraient débusquer les chômeurs dans leur bars ou leurs canapés.


Cette mesure pourrait être complétée par l’élection du “ tire-au-flanc du mois ”, suivie de sa mise au pilori en place publique et de son bombardement par des tomates pourries. Cette mesure extrême devrait motiver tous les “ travaillophobes ” (et résorberait par ailleurs une partie du surplus de production de l’agriculture).


Délire cynique d’un esprit amer, peut-être…


Mais le “ meilleur des mondes ” sera bientôt une réalité, si nous ne prenons pas garde. Les élections approchent…. C’est peut-être le moment de faire entendre une voix, celle des exclus, de la masse silencieuse qui revendique le droit à une vie décente.


G.T.
Chomeur.gif
PHM


Date de création : 28/04/2004 @ 19:24
Dernière modification : 25/09/2004 @ 19:14
Page lue 3185 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^