Damien, emploi-jeune bucolique

Damien Nouaille-Degorce, barbe et cheveux long, est animateur intercommunal en contrat emploi-jeune pour la communauté de communes d’Ardes-sur-Couze, dans la verte campagne du Puy-de-Dôme.
« J’ai travaillé en tant que saisonniers avec toutes sortes de publics, avec des enfants dits “difficiles”, des adultes… » explique Damien.
Il parvient à se faire financer ses brevets d’animateur, d’abord le BAFA (1), puis le BEATEP (2). Il y a cinq ans, blasé par la vie citadine, il adresse des candidatures spontanées à plusieurs communautés de communes en milieu rural. Celle d’Ardes-sur-Couze lui confie la mission de développer et de diriger le centre de loisir qui n’ouvrait que quatre semaines durant les grandes vacances. « Désormais, le centre est ouvert tout l’été, les vacances de février et de Pâques, les mercredis et samedis pendant l’année. Plusieurs activités sont proposées, comme des jeux, des fabrications manuelles, de l’initiation à l’informatique, etc. » précise Damien avec énergie. Il enseigne également l’informatique à l’école primaire, dispense des cours de soutien, et organise des activités pour les internes du collège.
« Ce contrat m’a permis de me poser. Même si ce n’est pas un CDI, ces cinq ans m’ont donnés le temps pour décider de ce que j’avais envie de faire. Si d’autres ont pu se voir remercier sans recevoir de proposition ou sans envisager une quelconque perspective d’avenir à la suite de leur contrat, pour moi cela été positif. »
Et qu’en est-il des projet ?
« En février 2004 je tente le concours d’animateur territorial que je passe en externe. Ici, on aimerait pérenniser le poste au centre de loisirs, mais si cela ne peut pas se faire, ça ne me dérange pas de changer de région » répond Damien qui ajoute, volontaire : « On n’a qu’une vie professionnelle et il faut savoir se donner les moyens de faire ce qui nous tien à cœur, quand bien même on change de projet en cours de route ».


M.V. et R.M.P.
(1) BAFA : brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
(2) : BEATEP : brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse


Date de création : 28/04/2004 @ 18:43
Dernière modification : 25/09/2004 @ 18:42
Page lue 3631 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034962 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^