Soufiane, de la rue au bâtiment

Envie de réussir


Il faut parfois revenir de très loin pour trouver les chemins d'une réinsertion, en acceptant d'être aidé et... en y mettant du sien !


Après avoir obtenu un CAP de plâtrier-peintre, Soufiane travaille plusieurs années en maçonnerie. Et puis commence « la galère » : l’arrêt du boulot, la rupture avec la famille… et la rue. « Au début, je voulais pas trop m’en sortir. Je pensais vivre de petits jobs, mais un CAP que tu as passé à l’école, ça n’intéresse pas les patrons. Un apprentissage, au moins, ça donne une expérience. » Pendant six mois, il dort un soir chez un copain, le lendemain dans un squatt, en empruntant quelques sous à droite, à gauche… « A force, on sent qu’on est “trop”, on ne peut plus demander. On se retrouve au pied du mur, tous les jours : où manger, où dormir ? Sous des arrêts de bus, dans des caves… » Enfin, il se présente à l’accueil de jour qui l’oriente vers l’ANEF (1). « Le jour même, on m’a dit qu’il y avait une place au CHRS (2) de Montferrand. J’avais besoin de me poser… » Au CHRS, le réveil est fixé à 7 heures pour tout le monde. « Les premiers jours, je ne bougeais pas ; et puis je me suis dit : “tu ne vas pas gâcher tout ce temps !” » Il commence par des petits boulots, puis les travailleurs sociaux le poussent à chercher quelque chose de plus stable, “en règle”. « A mon arrivée, je n’avais plus aucun papier ; grâce à eux, j’ai eu une carte d’identité, une carte Vitale… Quand tout l’administratif est OK, tu te poses beaucoup moins de questions. »


Second coup de pouce pour Soufiane : il est orienté vers le GEIQ-BTP (3), un groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, dont la responsable, Mme Maurer, l’aide à chercher une entreprise pour un contrat de qualification de 18 mois en peinture. « Sans elle, je n’aurais jamais trouvé… C’est un plus d’avoir à côté de soi une personne qui sait parler à un patron, lui expliquer ce qu’on vaut… même si on est un jeune, ancien SDF ! »
Aujourd’hui, Soufiane prépare un brevet professionnel de peinture : une semaine de cours en alternance avec un mois dans son entreprise. Salaire : 600 euros, « ça me suffit amplement. En cours, on est seulement sept, c’est bien pour me remettre à niveau ; mon prof d’atelier me “pousse” beaucoup. Au boulot, je travaille avec un vrai “pro”, qui a envie de transmettre son métier, et je touche à tout : les sols, la brique, la faïence, le placoplâtre… Quand je suis absent, il me garde une salle de bains, un WC… pour m’apprendre quand je reviens. »
Soufiane n’est pas sûr d’être embauché après son diplôme, mais ça ne l’inquiète pas trop ; il pense, pour plus tard, à passer un brevet de maîtrise, et peut-être même à s’installer un jour à son compte… Dans l’immédiat, il se prépare à prendre un logement, et apprécie l’aide qu’il a reçue : « Le PLIE (4) aussi m’a soutenu ; j’avais vraiment besoin d’être encadré. Beaucoup de personnes ont fait des choses pour moi, c’est peut-être pour ça que j’ai très envie de réussir. » Et puis, au fond de lui, il sait qu’il aime son boulot : « Avant, dans la rue, c’était tout le temps sale ; maintenant, quand le boulot est fini et que le client vient voir, c’est tout propre, c’est super… »


DC
(1). Service d’accueil et d’orientation de l’ANEF, 13 avenue E.-Michelin, 63000, tél. 04 73 74 66 00 (
2). Centre d’hébergement et de réadaptation sociale du Centre communal d’action sociale de Clermont-Ferrand
(3). GEIQ-BTP, 21 av. Marx-Dormoy, 63000, tél. 04 73 17 33 36
(4). Plan local pour l’insertion et l’emploi de Clermont Communauté, 31 rue Gonod, 63000, tél. 04 73 29 30 80


Date de création : 28/04/2004 @ 18:18
Dernière modification : 10/07/2005 @ 12:49
Page lue 3331 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024281 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^